samedi 16 janvier 2010

Préparer l'agreg? Facile!!!!

Je m'adresse à toi futur candidat à la roulette russe aux concours de l'éducation nationale. Et puis à tout ceux que ça intéresse en fait, je vais pas faire la difficile.

Aujourd'hui je vais vous parler d'une partie psychologique fragile et instable de ma vie... Ma préparation à l'agréagation.


Tout d'abord saches que je devrait être en train de réviser ces ******* concours blancs mais le livre c'est fermé tout seul, c'est l'heure de la pause.

Et puis de toute façon, je ne vois même pas pourquoi je révise. J'ai décidé de zapper volontairement ceux de géographie, parce que je suis nulle, parce que je suis débordée par les essais et dossiers à rendre parce que honnêtement, je suis HS, totalement à bout, je dors en décalé 4h par nuit de manière entrecouper (et c'est même pas volontaire -_-)

Mais commençons par le début, le jour où j'ai signer pour en chier pour avoir une chance de plus de finir chercheuse subventionnée par l'Etat avec les impôts des braves français pour des sujets qui feront avancer le monde c'est certain. (Je vous rappelle à l'occasion que je travaille sur la rhétorique politique et sa réception en 1588) Non parce qu'honnêtement, me retrouver devant une classe de 30 mioches qui n'en n'ont rien a faire, très peu pour moi, j'ai pas la vocation.
On m'avait prévenu!
J'allais y passer, mes jours mes nuits, j'allais en pleurer, je voudrais tout lâcher chaque soir en me couchant depuis j'ai renoncé à l'idée de me coucher et surtout je finirais par dire : "Tout ça pour ça" oui compter 1300 candidats passant les écrits pour 84 postes soit 7% de réussite au final. C'est très engageant.
Vous pensez que je suis masochiste? Non pas du tout parce que pour me détendre j'ai décider de... faire ça en parallèle de mon Master2



Non ne me dites pas "courage tu vas t'en sortir" j'ai choisi, j'assume et je survie :P
Parce que finalement, l'agrégation c'est quoi? 4 thèmes en histoire 2 en Géo et au final 3 épreuves (de 7h) d'histoire et une de géo.

Mais j'avoue ce post est celui de l'angoisse tardive. Celle qui apparait en cours de route. Une fois qu'on ne peut plus vraiment faire marche arrière mais que l'on est encore loin... très loin de l'arrivée
Tout ce pathétique serait risible si ce concours ne m'était pas indispensable, pour la suite de mes études, pour la suite de mes recherches, pour la suite de ma vie...  non surtout pour mon orgueil lui-même.... I'm a bad personn 

Résultat concours blanc de mardi à samedi  et les cours de M2 qui reprennent la même semaine. Je m'étais dit que je passais le concours tranquillement cette année histoire de voir. Mais finalement, je m'y suis investi et je vise au moins l'admissibilité. Ensuite ben on s'en fiche.

Le plus drôle dans l'histoire? Quand j'ai débarqué dans cette fac l'an dernier, je suis partie dans une UFR à part centrée uniquement sur la Renaissance. Tout le monde m'a dit que j'allais le regretter que j'allais être avec des étudiants qui se prenaient pour l'élite de la fac et qu'il valait mieux que je traverse la route -une 4 voies x_x - et que j'aille au département d'Histoire. C'était plus sympa.
Tu parles Charles! C'est tout le contraire. Quand tu sais que c'est une fac qui n'a pas d'admis à l'agreg  en histoire depuis plusieurs années et qui n'organise ses cours qu'en fonction des préparationnaires du CAPES, ben ça me laisse rêveuse

Tiens juste pour le fun (et pour toi cher lecteur qui est arrivé jusqu'ici sans soupirer :P
L'agreg d'Histoire cuvée 2010
- Histoire Ancienne : Rome et l’Occident (de 197 avant J.-C. à 192) =>;Vous connaissez les playmobils romains? Et bien ce sujet est parfait pour une présentation à l'oral avec ces figurines comme illustration
- Histoire Médiévale :  Pouvoir Eglise et Société en France, Germanie et Bourgogne =>;C'est dans ces cas là que je me dis que j'aurais du faire uniquement des Lettres
- Histoire Moderne: Les affrontements religieux en Europe => Autrement dit, les guerres de Religions, Henry VIII, the Tudors et puis des morts partout. Ca c'est le sujet fun J'aime! J'aime! J'aime
- Histoire Contemporaine : Le monde Britannique (1815-1931) =>; D'où mon besoin urgent de lire Jane Austen




- Géographie: L'Europe =>; C'est vaste :-)
- Géographie: Aménager les territoires en France =>; J'aime beaucoup moins, c'est droit et des dessins :S

Bon j'ai fait un pavé, mais tout ça pour dire que les concours, vous risquez d'en entendre parler encore un peu dans les prochaines semaines. Et désolée pour les couleurs mais il en faut bien un peu, c'était mon excentricité du jour (je sais c'est pas franchement Rock)

Et puis, je pense à la Pomme, parce que de loin, elle est dans la même galère. Alors je te soutiens très très fort. Et puis à toutes les âmes perdues qui s'arrachent les cheveux sur quelque concours que ce soit

Pour finir, je te félicites, toi qui a lu jusqu'au bout ce billet qui ne sert strictement à rien

That's All Folks

8 commentaires:

  1. Je compatis... Mon prochain concours est dans un mois et les stats sont plutôt les suivantes : 1500 candidats pour 10 postes :-(

    Bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les doigts dans le nez, tu vas y arriver ;) Courage !!

    RépondreSupprimer
  3. "l'angoisse tardive. Celle qui apparait en cours de route. Une fois qu'on ne peut plus vraiment faire marche arrière mais que l'on est encore loin... très loin de l'arrivée"
    C'est tellement ca en ce moment.
    Je vais imprimer ton post, histoire de le relire de temps en temps ! Il vient de me redonner du courage (alors qu'hier soir, c'etait plutot larmes et le couplet habituel "je n'y arriverai jamais")

    Courage, toutes mes pensees et du soutien, meme s'il n'est qu'a distance...
    Byzoux !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post... ma soeur à pensé pendant longtemps passer l'agreg avant de renoncer devant tout ce que tu as si bien décris..
    Je te tire donc mon chapeau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ tous c'est gentil ^^

    @ Youggie : Ok tu me bats :) Mais tu nous tiens a courant pour le prochain. Bon courage pour les révisions.

    @ Tiger Lilly: Heu non, si je mets les doigts dans le nez, je pourrais plus faire mes dissert ensuite :D

    @ Pomme: Faut pas déprimer, tu vas t'en sortir et je renouvelle ma proposition d'aide si jamais tu as besoin d'un truc, de copie d'un livre ou autre.

    @Flo: C'est dommage pour ta soeur parce que mine ne rien c'est intellectuellement très stimulant. Mais j'espère qu'elle a trouvé quelque chose qui lui plait

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, c'est marrant, j'ai également un master en histoire. Mais je me suis posée les mêmes questions que toi. Au final, je me suis recentrée sur les bibliothèques en espérant avoir un jour le concours de conservateur (environ 1% de réussite selon les années). Vive les concours de la fonction publique!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. je potasse un concours à 2 % de reçus.
    alors 7 % c'est le nirvana !

    RépondreSupprimer
  8. Pas grand chose à rajouter, mais je te dis bon courage, et je t'envois des ondes positives ! et ne te focalise pas sur les résultats du concours blancs si jamais ce n'est pas ce que tu attendais, ce n'est que le concours blanc :)

    RépondreSupprimer