vendredi 15 janvier 2010

PAL - Literary Stuff

Il est temps de refaire des listes. Et une que je n'ai pas fait jusque là, c'est ma PAL

Comprenez ma Pile à Lire et comme je suis généreuse, j'exclus d'office les dizaines de livres d'histoire qui occupent totalement une de mes deux bibliothèques.

Dernière Mise à Jour : 18/03/2010

Nous disons donc:

Romans
- Français
  • A rebours - J-K Huysmans
  • Les demoiselles de Provence - Patrick de Carolis
  • La guerre des trois Henri - Jean d'Aillon (tome 2)
  • La malédiction des Trencavel T.1 - Bernard Mahoux
  • Les bienveillantes - Jonathan Littell
  • Jours de Féerie - Marcel Schneider
  • Solal - Albert Cohen
  • Le chant de la Walkyrie - Edouard Brasey
  • L'élégance du hérisson - Muriel Barbery 
  • Chagrin d'école - Daniel Pennac
  • La petite marchande de prose - Daniel Pennac
  • Aux fruits de la Passion - Daniel Pennac
  • Le magasin des Suicides - Jean Teulé
  • Petit éloge de l'excès - Caryl Férey
  • Oeuvres Intégrales - François Rabelais
  • Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye
  • La petite chartreuse - Pierre Péju
  • Les athlètes dans leur tête - Paul Fournel

- Etrangers
  • Dans un obscur miroir - Jostein Gaarder
  • Katinka - Herman Bang
  • Harry Potter and the Deathly Hallows - J.K.Rowling
  • Stardust - Neil Gaiman
  • Jane Eyre - Charlotte Brontë
  • Tea-Bag - Henning Mankell
  • Marie-Antoinette - Stefan Zweig 
  • Best Love Rosie - Nuala O'Faolain
  • Le cantique de l'apocalyspe joyeuse - Arto Paasilinna
  • This is the life - Joseph O'Neill
  • Les ennuis de Sally West - Patricia Wentworth
  • Pride and Prejudice - Jane Austen
  • Dubliners - James Joyce


  • A portrait of the artist as a young man - James Joyce


Nouvelles:
  • Nouvelles de Pétersbourg - Gogol


Essais:
  • Le mythe de Sisyphe - Albert Camus 
  • L'art de l'oisiveté - Herman Hesse 
  • Traité Politique - Spinoza
  • Du contrat social - Jean Jacques Rousseau

11 commentaires:

  1. Une année bien chargée en lecture t'attend! Pour en avoir lu quelques uns, je peux déjà te dire que tu devrais y prendre énormément de plaisir. Notamment avec le contrat social, et le mythe se sisyphe.
    Bonne lecture alors!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras ce que tu as pense du Zweig quand tu l'auras termine? J'ai deteste sa vision de l'histoire francaise (je l'ai lu il y a trop longtemps pour me souvenir de ce qui m'avait derange), alors ca m'interesse beaucoup d'avoir ton opinion !
    Et je crois que je vais te piquer la liste de tes essais !
    Byzoux

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je trouve ta PAL tout à fait raisonnable ! "Les Bienveillantes" est un très bon livre qui a créé la polémique à sa sortie. Albert Cohen c'est mon auteur chouchou mais "Solal" reste à lire (lecture commune?). "Chagrin d'école" et "Le magasin des suicides" sont rapides à lire... mais, pour ma part, pas inoubliables. Quant à "Jane Eyre" et "L'ombre du vent", ils m'ont plu tous deux. De bonnes lectures en perspectives !

    RépondreSupprimer
  4. @Mathilde : Oh je ne lirais probablement pas tout cette année, d'autres vont arriver et partir les premiers. Le mythe de Sisyphe, je l'ai reçu ce midi, (je profite des réductions spéciales pour les 50 de la mort du maitre) Quand à Rousseau, je l'ai lu pour le bac mais depuis...

    @Pomme: oui oui je te dirais, je ferais une petite note :P Et puis en tant qu'historienne, ce serait dommage de ne pas le commenter.

    @Mélopée: Je crois que je vais entamer avec Sweig et chagrin d'école : concours de l'enseignement oblige ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux un conseil, fonce sur Jane Eyre!! Bon après tu seras atteinte d'une Rochesterite aigüe, je te préviens!

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord pour Jane Eyre. Je l'ai lu il y a qq mois pour la première fois, j'ai vraiment été conquise. idem pour D'autres vies que la mienne. Quant à Teulé je viens de terminer Le Montespan, ça m'a bien donné envie de lire celui que tu as dans ta liste.Par contre, bon courage pour Les Bienveillantes. perso. J'ai un peu lutter pour le finir.

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cette liste ! J'ai hâte que tu partages avec nous tes avis ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Je me retrouve dans cette liste :

    déjà lus : L'élégance du hérisson - Muriel Barbery, Harry Potter and the Deathly Hallows - J.K.Rowling, Jane Eyre - Charlotte Brontë .

    En train de lire : 3 femmes puissantes

    Sur ma table de nuit : d'autres vies que la mienne

    Prochainne lecture : Le magasin des Suicides - Jean Teulé

    RépondreSupprimer
  9. eh ben, un sacré programme! j'en ai presque autant tu me diras dans ma PAL (à vrai dire je ne parle plus d'une mais de deux PAL...), j'ai hate d'avoir ton avis sur "3femmes puissantes", et aussi sur "le mythe de sisyphe" puisqu'il est dans ma liste aussi... mais je fais confiance à Albert dont j'ai adoré "l'homme revolté", c'est surement très bien!

    RépondreSupprimer
  10. Jane Eyre ! Jane Eyre ! :)
    Nan mais la pàl de toutes façons, on y est pour rien, au bout d'un moment elle acquiert une vie propre, et on peut pas lutter ...

    RépondreSupprimer