dimanche 24 janvier 2010

On my Screen (I)

Petites impressions de ce que j'ai pu voir récemment. Bizarrement dernièrement je n'ai regardé (hormis Desperates Housewives que je ne présenterais pas, il n'y avais que des séries anglaises, oui j'ai de mauvaises fréquentations. Plus que Battlestar Galactica et Béa aura fait de moi son clone


Merlin



Non pas celui-là mais plutôt celui-ci



Synopsis : Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Bon dis comme ça, forcement, ce n'est pas non plus très engageant, mais il ne faut jamais se fier au sysopsis. Outre un casting avec peu de têtes vraiment connues mais de grand talent Bradley James (Arthur), Colin Morgan (Merlin), Katie McGrath (Morgana), Angel Coulby (Gwen) et des plus connus Anthony Head (Uther Pendragon), c'est une interprétation libre, très très libre de la tradition arthurienne que nous offre la BBC. N'en déplaise aux puristes du mythe, les principaux personnages sont là et les créatures fantastiques aussi. Griffons, Dragons, licornes, Sidhes et autres reliques de l'Ancien Culte sont l'un des fils rouge de la série.


Mais l'histoire en elle même c'est quoi? Arthur, prince héritier, rencontre Merlin, jeune apprenti du médecin de la cour de Camelot. Camelot, un pays où la magie est interdite. Merlin doit donc cacher ses pouvoir de tous, tout en protégeant le jeune prince destiné à unifier les peuples d'Albion.




Ce que j'aime dans Merlin: Justement tout le travail de transposition et d'adaptation, mais aussi le caractère des personnages qui sont chacun à leur manière extrêmement attachant, même le pas-si-cruel-roi-Uther. Bradley James aka Arthur est un Dieu Vivant aux beaux yeux. D'ailleurs les yeux, parlons-en hormis ceux de Merlin qui brillent sans cesse (et pas seulement de malice), il y a dans cette série, une attention remarquable portée aux jeux de regards des acteurs.
Et puis, il y a le dragon, oui oui celui enfermé dans une grotte sous Camelot (c'est pas très crédible mais passons), je l'adopterais bien, mais pas sur que ma propriétaire soit d'accord.




Whitechapel



Synopsis : Quand une série de crimes choquants et sanglants ont lieu à Whitechapel, le "Ripperologiste"  local Edouard Buchan est convaincu que quelqu'un marche dans les traces de Jack l'Eventreur, 120 ans après qu'il ait frappé la première fois. Maintenant, il doit juste en persuader la police. Joseph Chandler, un capitaine enthousiasmé de mener sa première affaire de meurtre, pourrait être tout ouïe. Le lieutenant local Ray Miles n'est cependant pas convaincu.

Une mini-série de 3 épisodes, sur un horrible copycat de Jack l'éventreur. Il est juste dommage que la version française brillamment traduite "Le retour de Jack l'Eventreur" soit si... française, et la Vost si dure à trouver. Enfin j'ai aimé, le format court permet de tenir le spectateur en haleine, sur l'identité du mystérieux tueur et c'est une visite de Londres sous un jour que je ne connaissais pas qui m'a enchanté. Bon bien sr, cette production s'inscrit dans la lignée des policiers anglais, de ce coté là, il n'y a pas une grande originalité, ni dans le sujet en lui même vu et revu depuis Jack lui même. Néanmoins, l'aspect psychologique de la série vaut le coup et c'est un bon divertissement un tasse de thé à la main

Torchwood
The last but not least



Synopsis : A la tête de l'organisation Torchwood de Cardiff, le capitaine Jack Harkness et son équipe utilisent les technologies extra-terrestres pour venir à bout de problèmes qui dépassent le gouvernement et la police.

 

On my mind: Bon j'ai fait le marathon des 3 saisons, avec une nette préférence pour la dernière même si j'ai pleuré toute les larmes de mon corps entre la fin de 4e et le 5e épisode. Je résumerais les deux premières à sex, beaux gosses, aliens et rock n' roll ou peu s'en faut.

 
D'ailleurs on m'a dit que Dieu jouait dans cette série. Alors je serais tentée de dire que Dieu (autre que Arthur) se trouve sur la photo ci-dessus, mais je me ferais probablement assassiner. Donc Dieu, il est là


ou encore là

Ne me remerciez pas d'avoir égayez votre dimanche.
Donc au final, après ces quelques considération purement féminine, Torchwood, on en pense quoi? C'est pas mal pour un spin off (de Doctor Who faut-il le  rappeler) on aime les personnages et leurs histoires particulières, on aime les acteurs et puis on aime particulièrement tous les méchants (et moins méchants) aliens venus attaquer Cardiff. On aime aussi les prises de vues aériennes de Cardiff. Et surtout, on regarde les 5 épisodes de la saison 3, un pur moment de série anglaise.
Il parait d'ailleurs qu'une adaptation américaine de Torchwood serait en préparation et ça, et bien on aime moins parce que l'on sait par avance, que ça va dénaturer la série.




9 commentaires:

  1. Wouaaaah, si je m'attendais à ça ! 3 de mes préférés d'un coup, j'en suis toute chose *_*
    Je ne savais même pas que tu avais vu Whitechapel aussi xD

    Ravie de voir que chacune à leur façon, ces 3 excellentes séries (et mini-série) t'aient plu !!
    Et c'est officiel, personne ne résiste à Bradley en Arthur *_*
    Et non, tu ne te feras pas assassiner si côté divinitude tu préfères James à John ^^ Nous sommes des gentilles filles, qui pronont paix et amour sur Terre et dans les cieux *amen*

    RépondreSupprimer
  2. non non ne t'évanouis pas :P
    Et puis Bradley à remplacer David comme fond d'écran. J'aime allumer mon ordi le matin maintenant.

    Mis je sais, je sais que tu fais partie des fidèles apôtres(apôtresses?) de Dieu. Mais je vais créer un nouveau culte à James ^_^

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais aucune de ces séries mais tu m'a donné envie de m'intéressé aux séries anglaises !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi en ce moment, c'est Stargate... et que stargate, tant que je n'ai pas fini lol

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas Whitechapel, je vais essayer de la trouver en streaming ! Tu m'as donné envie. je crois que je suis déjà passée par ton blog, il y a un petit moment, joli mélange :)
    Au moins twitter m'aura servi à revenir par ici , ça n'est pas si vain finalement comme outil !

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui BSG, il faut que je m'y remette moi d'ailleurs, je suis depuis une éternité en début de saison 3 xD
    Et il faut aussi que je me remette à Merlin xD je suis en retard partout :(

    Contente que TW t'aie plu, et oui, on la finit en larmes cette saison :( mais quelle saison, wow !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, voilà des séries que je ne connais pas!!! Mais je seconde pour Torchwood, j'adore carrément! Et la saison 3 est trop triste! Et je vote pour une pétition contre un TW à l'états-unienne!!! ;))))

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas mais tu as éguisé ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  9. Torchwood est un très bon spin-off. :D C'est assez rare donc quand c'est bien ça fait plaisir.
    Les américains se sentent toujours obligé de reprendre les bonnes idées des autres à leur sauce, c'est pénible... -_-

    RépondreSupprimer