lundi 25 janvier 2010

[Lecture] Mensonges de Femmes - Ludmila Oulitskaïa



Quatrième de Couverture :
Dans ce livre, qui se présente comme un roman à épisodes, la grande romancière et nouvelliste russe Ludmila Oulitskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin. Car, d’après notre auteur, les mensonges des femmes se distingueraient nettement de ceux des hommes, et seraient presque toujours dépourvus de finalité. Génia, le personnage principal, est ainsi confrontée à toutes sortes d’inventions ou d’affabulations. Comme le récit d’Irène, dont elle fait la connaissance en vacances en Crimée, sur la mort de ses enfants, qui l’émeut jusqu’aux larmes. La petite Nadia s’invente un grand frère, Lialia une liaison avec un peintre célèbre, et Anna se prétend poète...
Chaque nouvel épisode de ce roman à thème illustre à sa manière l’étendue du talent de Ludmila Oulitskaïa, la précision de son sens de l’observation, l’originalité de ses canevas, et surtout, une grande tendresse pour ses personnages et à travers eux pour l’être humain et ses faiblesses


Mon avis :

Des années 1980 au XXIe siècle, de l'union soviétique aux reconstructions post-communistes, Ludmila Ouliskaïa dresse des scènes souvent touchantes de ces petits mensonges sans importance, ces envies d'autre chose de filles et de femmes de tout âge. Un livre surprenant, à la manière des recueils de contes. Une histoire cadre, celle de Génia, personnage central autour de laquelle gravite toutes ces "menteuses". Au fil des chapitres c'est elle qui se dévoile, par ses relations, ses réactions, l'écoute dont elle fait preuve.

Il y a un aspect attachant dans ces personnages et ces aventures inexistantes et ce dès les premières lignes :
"Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit ?"

Pour ma part, j'ai apprécié ces portraits féminins et leurs fables, cette écriture délicate et une question qui finit par envahir le lecteur page après page " Qu'est ce que le mensonge?"

Ce livre fait partie de ma contribution au challenge une année en Russie 

8 commentaires:

  1. Merci pour cet avis. Je ne connaissais pas ce challenge, c'est une très bonne idée pour découvrir la littérature russe.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Joyeuses Funérailles. ça a un côté complètement décalé.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout du tout. Et ta critique me donne bien envie ! Tu as lu d'autres livres du meme auteur? Tu vas lire combien de livres en tout pour ton challenge?

    RépondreSupprimer
  4. @Elodie: Non je n'ai pas lu Joyeuses Funérailles (Ya pas un film adapté? ou je confond avec autre chose?)

    @Pomme: non je n'ai rien lu de plus d'elle, c'était une découverte. Quand au nombr de livre, je sais, pas on verra au grè de mes envies en fait. Mais il devrait y en avoir quelques un quand même ^^

    @Flo: La littérature russe (du XIXe) c'est mon grand amour. Bon d'accord là c'est 20e mais pas grave. Il y a des perles quand même, si tu as l'occasion, n'hésite pas à en lire

    RépondreSupprimer
  5. Oh ce livre a l'air chouette, et la couverture donne envie aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est vraiment réussie... elle donne envie d'ouvrir le livre !

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmhhhh ce bouquin me dit quelque chose, je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler, je crois ... Raison de plus pour sauter le pas ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime la couverture, le thème et ta façon de le présenter ! Je ne connaissais pas et je note !

    RépondreSupprimer