mercredi 13 janvier 2010

[Lecture] God save la France - Stephen Clarke



Quatrième de couverture:
Nom : Paul West.
Age : 27 ans.
Langue française : niveau très moyen.
Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.
Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.
Hobbie : lingerie féminine.
Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...


Mon avis: 
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en reprenant ce livre, offert à Noël 2006 par ma petite soeur. Honnêtement, je l'avais laisser tomber après quelques pages et finalement en le reprenant la semaine dernière, je l'ai dévoré, en 3 petits jours.
Première constatation? Ce livre est bourré d'humour anglais et de préjugés sur les français. Et ça fait du bien. Je ne peux pas dire qu'il m'ait fait rire mais j'ai souris sur chaque blague, sur les jeux de mots, sur la capacité de Stephen Clarke à transcrire la prononciation des français qu'il croise lorsqu'ils tentent de parler anglais.
Ce livre revient donc, toujours avec humour, sur les relations de "je t'aime moi non plus" entre français et anglais et vice versa. C'est une mini guerre culturelle qui se joue au fil des pages. La barrière de la langue pour fantassin, la vie quotidienne comme force d'appoint. Une avalanche de clichés sur ce que les français pensent des Britanniques.
p 46 :Christine semblait l'ignorer mais les Britanniques ont parcouru un énorme chemin depuis les romans de Jane Austen, dont les héroïnes pouvaient accepter une promenade en forêt sans être sures de se faire sauter.

D'ailleurs l'un des fils conducteurs de ce récit c'est bien évidemment les aventures amoureuses de notre héros so british avec les petites françaises. Bien sur la vie en entreprise est un autre de ses fils, mais je vous laisse le découvrir en lisant le livre ;-)

L'autre point marquant, c'est le fil de l'actualité. Cette année en France de septembre 2002 à mai 2003 est ponctuée par tout les évènements sociaux qui ont pu avoir lieu à ce moment là. Elections, guerre en Irak et bien sur grèves multiples.
L'exception française comme nous nous plaisons à la nommer est donc un élément incontournable et sans cesse mis en avant et une comparaison régulière est faite entre systèmes anglais et français

Quoi qu'il en soit, ce livre sonne juste, et pour faire simple, cette "chronique" d'une année à Paris et à la fois pleinement réaliste et amusante (oui l'humour anglais y est pour beaucoup) Et pour ma part, je vais probablement aller lire "Français je vous haime : ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies."

Pour finir, je vous offre deux citations parmi mes préférées. 


p207: Pourquoi les Français nous traitent-ils d'Anglo-Saxons? Les Anglos-Saxons sont une tribu de blonds chevelus avec des casques à cornes qui ont envahi les îles Britanniques à l'âge des ténèbres. J'ai un casque à cornes, moi?

P281: Elle agita sa fourchette. Être fasciste en France, c'est une forme de nostalgie


9 commentaires:

  1. Ahhh déjà que le livre m'enthousiasmait par sa 4e de couv mais la tu me donne drôlement envie!! merci pour ton avis je vais m'y mettre tres bientot :D

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais le lire ce livre quand il est sorti. Je n'ai jamais trouvé l'occasion mais ta chronique me motive sérieusement!

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, il faut le lire :) c'est pas un chef d'oeuvre mais il vaut vraiment le coup

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme MelleV, ton billet me donne furieusement envie de lire ce livre ... Ma PàL s'arrêtera-t-elle un jour de grossir??

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques années, je garde un bon souvenir, l'humour anglais c'est quand même un must ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf que j'ai trouvé que ça concernait uniquement le début du livre et que ça partait ensuite en chick litt masculine.

    RépondreSupprimer
  7. Un très bon moment de lecture ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'hésitais à me l'acheter... et en fait tu m'en donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce bouquin mais je n'ai toujours pas lu la suite !

    RépondreSupprimer