dimanche 6 décembre 2009

Santa Claus fait du pain d'épice

Aujourd'hui c'est la Saint-Nicolas, Saint Nicholas ou encore Santa Claus. Bref, un jour tout à fait spécial dans l'est de la France et de l'Europe, puisqu'il est le patron des petits-enfants. Il est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël et c'est à partir de sa légende que le mythe du Père Noël a vu le jour.

J'espère donc que hier soir vous avez pensez à préparer vos petits souliers. Personnellement j'y ai trouvé ce matin du pain d'épice et un gros chat couché dessus :D

Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.
C'est aussi l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.
Saint Nicolas est donc fêté tous les 6 décembre, dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.
Aux Pays Bas on le nomme : Sinterklaas.





Saint Nicolas, dans son costume d'évêque voyageant avec une mule, fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées

Mais quelles sont donc ces légendes?


  Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.


La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."



.Une autre version de la légende conte qu'un jour, une mère lavait son jeune enfant dans un chaudron dont elle faisait tiédir l'eau dans l'âtre. Or, ce jour-là, une fête était donnée à la cathédrale en l'honneur de Saint-Nicolas. La mère s'y rendit oubliant son enfant dans la marmite qui chauffait.
Quand elle revint, elle trouva son enfant qui jouait dans l'eau bouillante sain et sauf ...




 Un dernier fait état que vers 1230, le seigneur de Réchicourt partit rejoindre son armée en croisade en Palestine. Arrivé en Turquie, il est fait prisonnier par les Sarrazins. Ceux-ci demandèrent une rançon en échange de sa liberté. Des mois s’écoulèrent sans que personne ne réponde à cette demande. Au bout de plusieurs années, tout le monde en Lorraine l'avait oublié. Le Sire de Réchicourt enchaîné priait chaque soir St Nicolas de le délivrer de sa prison.

Un 5 décembre, vers 1240, en pleine nuit, il fut réveillé par le froid. Stupéfait, il s’aperçut qu’il n’était plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine.
Il était encore enchaîné...


Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.
Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. 
Ainsi naquit le personnage du Père Noël




Comment fêter la Saint Nicolas?
Si vou avez des enfants, faites leur rejouer la légende de Saint Nicolas.
Sinon, je vous conseille de faire un pain d'épice à la cannelle ou  à l'orange, des speculoos ou encore quelques gâteaux aux épices et de dégustez ça avec un bon chocolat chaud :)

Recettes:
Un plateau de Speculoos
Ingrédients  
850 g farine
1 kg de cassonade
10 cl de lait
250 g de beurre ramolli
50 gr d'amandes moulues
30 gr d'écorce de fruits confits
20 gr de quatre-epices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
Emporte pièces de différentes formes
Préparation
Mettre dans une casserole, la cassonnade avec le lait et chauffer sans laisser bouillir.
Verser au milieu tous les ingredients et pétrir pour obtenir une pâte ferme et homogène.
Aplatir sur 5 mn d'épaisseur.
Découper à l'emporte pièce les motifs et posez le sur une plaque de four (sur un papier sulfurisé pour éviter que ça colle).
Faites cuire dans un four préchauffé à 220° C (Th 7/8) pendant 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir à la sortie du four. Ces gâteaux se conservent dans une boite en fer blanc pendant plus d'un mois.

Du pain d'épice
Ingrédients
250 grammes de farine complète
125 g de sucre
50 g de beurre
1 verre de lait
2 cuillères à soupe de miel
une grosse pincée de cannelle
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 paquet de levure
1 pincée de sel
Préparation
Mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la levure dans un saladier.
Faire fondre le beurre et le miel et ajouter les doucement dans le saladier.
Ajouter le lait peu à peu.
Mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens du milieu vers les bords jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré.
Faire cuire à feu doux (160°, thermostat 5) pendant environ 3/4 d'heures.
Laisser refroidir un peu avant de démouler et attendre que le gâteau soit froid pour le manger.


6 commentaires:

  1. Quelle érudition ! C'est un jour spécial ici en Belgique, où les cadeaux sont bien plus importants qu'à Noël pour les enfants. Est-ce aussi le cas chez toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog,
    Pour l'utilisation de mon illustration sur mon blog, oui sans problème, ca serait même avec plaisir, tu peux la prendre directement ou alors je te l'envoies comme tu veux.
    Merci pour cet article, ton blog a l'aire très intéressant, et merci pour la recette des spéculos, je vais tenter ca cette semaine je crois :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant merci! Et merci pour les recettes, aujourd'hui j'ai justement fait mon premier pain d'épices :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Waw, quel article complet ! J'ai toujours du mal à expliquer aux personnes qui ne connaisse pas Saint Nicolas la différence avec le Père Noël (ils finissent toujours par croire que nos enfants sont pourris-gâtés parce qu'on a droit à deux fêtes au mois de décembre :D). Grâce à toi je pourrai donner une explication bien plus complète !

    Par contre, une petite remarque: tu parles de Père Noël et de ses "rennes fringuants"... T'as déjà vu un renne ? Ca mesure 1m à l'épaule, c'est encore plus petit qu'un âne ! Je suppose que comme moi, tu les imaginais de la taille des chevaux ou des élans... Décevant, non ?

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'aime la saint nicolas... parce que j'aime le pain d'épices... vas voir chez moi ma dernière grandiosissime réalisation!

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi ce Saint Nicolas ne passe jamais le traitre !!! Merci par contre pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer