lundi 14 décembre 2009

[Lecture] Dimension URSS






Quatrième de Couverture :


Anthologie de SF des pays de l'ancienne Union Soviétique présentée par Patrice Lajoye.
Valeri Brioussov: La Terre – Scènes des temps futurs (1904)
Alexandre Beliaev: Au-dessus du néant (1927)
Vladimir Savtchenko: L'Eveil du Professeur Berne (1956)
Valentina Jouravliova: L'Astronaute (1960)
Dmitri Bilenkine: Sur un Sentier poudreux (1966)
Karen A. Simonian: Le Pré (1968)
Roman Podolny: Une Dernière histoire de télépathie (1976)
Victor Koloupaev: Quels Drôles d'arbres (1975)
Vladimir Drozd: Pygmalion (1984)
Kir Boulitchov: Un Cheechako dans le désert (1981)
Valentina Soloviova: La Station intermédiaire (1984)
Vladimir Pokrovski: La Toute dernière guerre au monde (1984)
Pavel Amnouel: 20 Milliards d'années après la fin de la lumière (1984)
Karen A. Simonian: Le Saule épanché et le roseau tremblant (1986).

La science-fiction soviétique, longtemps après l'effondrement de l'URSS, est en passe d'être définitivement enterrée dans la mémoire des amateurs occidentaux. Seul le nom des Strougatski subsiste encore. Il fallait donc effectuer un petit voyage temporel, voir ce qu'elle a été réellement, au-delà les intentions idéologiques et historiques.
Assistez à la création de la femme idéale ou testez sans le savoir son homologue masculin. Visitez l’esprit de l’être aimé, avant que les savants fous n’éliminent l’atmosphère ou ne balancent des missiles à la légère…

Patrice Lajoye travaille au CNRS. Il est docteur en Histoire des religions comparées, mais sa grande passion reste la science-fiction, d'où qu'elle vienne.

Mon avis :
 
J’aime la Russie, quelle que soit l’époque dont il est question mais je ne suis d’une part pas une grande fan de SF et d’autre part, totalement ignorante en SF soviétique. Cependant je dois avouer que sans être transportée par cette anthologie, j’ai apprécié et découvert un univers et une multitude d’écriture mêlant guerre froide, conflits géopolitiques et science-fiction. Dans ce recueil de nouvelles (comportant néanmoins une pièce de théâtre datant de la période pré-soviétique) pas d’invasions extraterrestres, ni de combats intergalactiques ;-) 
L’enjeu est ailleurs et c’est certainement ça qui m’a plu. Une vision de la science débridée et poussée à son extrême par des savants patriotes. Finalement, on n’est pas loin d’une réalité historique habilement dissimulée derrière la masque de la SF.

Au final, j’aime vraiment, certes pas toutes les nouvelles mais l’ensemble me plait, et me donne envie de me plonger dans l’univers de certains auteurs en particulier Drozd et Bilenkine. Je recommande donc ce recueil aux passionnés de SF, aux amateurs ou nostalgiques de l’Union Soviétique aussi. Et puis à mon sens, il s’agit d’une anthologie presque parfaite pour appréhender et découvrir l’univers de la SF. La complexité des nouvelles varie et permet donc de s’immerger petit à petit dans cet univers. La variété des styles d’écriture (et/ou des traductions) permet à tout type de lecteurs de s’y retrouver même si quelques lourdeurs sont à déplorer

Rivière Blanche envisagerait de poursuivre en éditer une anthologie Dimension Russie, reprenant des textes depuis la chute de URSS. Il n’y a plus qu’à espérer que ce prochain ouvrage suive la voie de Dimension URSS et si tel est le cas, personnellement je me ferais un plaisir de me le procurer.

Cette lecture s’est faite dans le cadre d’un partenariat entre Livraddict et les Editions Rivières Blanches. Je les remercie donc pour m’avoir permit de découvrir cette anthologie et vous engage à lire la chronique de El JC sur ce même livre :)

3 commentaires:

  1. Oh, ça donne bien envie ça ! Je connais très très peu la littérature russe, et encore moins la SF russe, mais c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas vraiment ce genre de littérature, mais ça a l'air intéressant! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ravi que cette anthologie t'es également plu. Rivière Blanche a bien annoncée la sortie de Dimension Russie pour le mois de Mai 2010

    RépondreSupprimer