lundi 7 décembre 2009

Le Combat Ordinaire

Outre le fait que ce titre soit celui du roman que j'essaie desespérement de finir d'écrire, aujourd'hui je voulais vois faire part d'un sujet qui me touche beaucoup et qui se trouve être pleinement d'actualité avec l'ouverture du sommet de Copenhague. Et pendant que les plus grands de ce monde iront parader à Copenhague ( et seront venus à bord d'avions et de jet ultra-polluant of course) et se faire prendre en photo à coté de la petite sirène, qui représentera les ours polaires, les loups ou encore les pandas et autres tigres durant ce sommet censé trouver une solution pour la survie de la planète?

Il y a quelques mois en passant par Nantes, je me promenais place royale en attendant de reprendre mon train quand j'étais restée surprise de me retrouver nez à nez avec quelques pandas (1600 en fait) 

Il s'agissait d'une opération de sensibilisation de la célèbre ONG au panda  à savoir le WWF. En réalité, ces 1600 pandas en papier maché (je voulais en ramener un chez moi, mais ils n'ont pas voulu)  étaient censés représenter le nombre réel de pandas encore en vie de par le monde. Autant dire que cela fait réfléchir. d'autant plus qu'en cette peu glorieuse année 2009 le WWF a 35 ans. 35 ans de lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et du monde du vivant. Comme beaucoup d’autres espèces, le Panda, figure emblématique du WWF est menacé. Le WWF ne peut accepter "l’érosion de la biodiversité qui conduit à faire disparaître les espèces à un rythme mille fois supérieur à leur taux d’extinction naturel."

 

Entre temps, la Lili a rajoutre le bénévolat ponctuel pour le WWF a ses activités et en est très fière. Et donc pour en revenir à mon interrogation de départ, se soucier du changement climatique, parce que ça risque de faire des milliers de victimes, de réfugiés climatiques, de créer des tensions diplomatiques tout ça c'est bien mais à coté, il y a tous les ecosystèmes qui se détériorent un peu plus chaque jour voire disparaissent du fait de la folie industrielle des hommes.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site du WWF, ou même de toute autre association écologiques à l'instar de Greenpeace ou SOS Environnement, de calculer votre empreinte écologique et de commencer à faire un geste puis un autre...

Pour finir, je vous invite aussi à écouter Kilimanjaro d'Era, disponible sur l'album Reborn et sur Deezer ici

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette idée de sensibilisation, j'espère que la campagne va porter ses fruits!

    Bisous

    RépondreSupprimer