samedi 12 décembre 2009

Sainte Lucie


La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.
Le 13 décembre, en pleine saison d’obscurité, c’est la grande fête de la porteuse de lumière en Suède. Elle, la reine de la lumière, la Sainte Lucie, arrive juste au moment où les pays nordiques souffrent de manque de lumière étincellant au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu.  A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.




Aux origines de la Légende :  

Lucie signifie "lumière" en latin. 
Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle. A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.
Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome.
En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.
Une seconde version raconte qu’en l'an 304 après JC, Lucia se retrouva marié à un homme non croyant.
Elle apporta avec elle  une dot assez importante mais elle préféra distribuer le tout à des familles pauvres et chrétiennes soit en nourriture ou soit en argent.
Son mari n'étant pas d'accord et il la dénonça aux Romains. 
Ils la  jugèrent et la condamnèrent à mourir. Et au matin du13 Décembre An 304 après JC les Romains essayèrent de la noyer mais ils n y réussirent pas ensuite ils essayèrent le feu mais le feu ne
l' atteint pas et ils décidèrent de la transpercer d' une épée et le sang coula sur sa longue robe blanche et pure et Lucia mourut. (c'est aussi pour cela que depuis les jeunes filles portent une ceinture rouge sur une longue toge blanche).  Et depuis Lucia devint une  martyre

Traditions Scandinaves :
Le matin du 13 décembre, les filles de chaque maison suédoise sont chargées d’amener du café et des brioches au safran à leurs parents. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé Glögg
Ensuite, dans chaque ville et chaque village, la plus belle jeune fille va être désignée pour remplir tout le long de la journée, le rôle de Sainte Lucie.
Toutes les filles sont vêtues d’une longue robe blanche et d’une ceinture rouge. Elles portent une guirlande dans les cheveux. Seule la sainte Lucie est coiffée d’une couronne ornée de bougies, symbole du retour de la lumière.

Sainte Lucie en tête, suivie du groupe des filles (Tänor) et du groupe des garçons vêtus également de blanc et coiffés d’un chapeau en forme de cônes (Stjargossar) tous les enfants du village vont visiter les magasins, institutions et églises en chantant et en récitant des poèmes.
Des fêtes et des défilés sont ainsi organisés partout en Suède tout au long du 13 décembre


Notre Bruch pour la Sainte Lucie :
Un brunch un peu scandinave qui reprend une partie du repas traditionnel. 


Brioches au safran:

Ingrédients

3 dl de lait
50 gr de levure de boulanger
800 gr de farine
200gr de beurre
250 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 gr de safran en poudre battu
2 oeufs


Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le lait et laisser refroidir.
On aura d'autres part délayé la levure et le safran dans un fond de lait. Incorporer au lait tiédi, puis ajouter les éléments suivants: le sucre, le sel, la levure, la moitié de la farine, les oeufs, et enfin, le reste de la farine.
Travailler la pâte directement sur le plan de travail pour lui donner de la consistance, puis laisser reposer dans un endroit tiède. Quand la pâte a doublé de volume, la rompre. 
Former des bandes de pâte que l'on roule suivant la forme de brioche désirée.
Dorer à l'œuf battu , rajouter des raisins secs, ou amandes et faire cuire 225° pendant 6-8 mn.

 La tentation de Jansson :


Ingrédients
7 pommes de terre moyennes pelées et coupées en languettes de 5 cm de long de 1/2 cm d'épaisseur.

2 cuillerées 1/2 à soupe de beurre
2 cuillerées à soupe d huile végétale
2 à 3 gros oignons coupés en tranches fines
16 filets d anchois égouttés
Poivre blanc
2 cuillerées à soupe de fine chapelure
2 cuillerées à soupe de beurre coupé en morceaux de 1/2 cm
1/2 tasse de lait
1 tasse de crème fraîche


Chauffez le four à 200 degrés, Placez les languettes de pommes de terre dans de l'eau froide pour empêcher qu elles se décolorent. Dans un poêlon, chauffez 2 cuillerées à soupe de beurre,  2 cuillerées à soupe d huile végétale ; une fois la mousse absorbée, ajoutez les oignons en tournant fréquemment jusqu'à ce qu ils soient tendres, mais pas encore brunis. 
Avec la 1/2 cuillerée de beurre qui vous reste, et à l'aide d'une serviette de papier ou d un pinceau, beurrez un plat à soufflé ou allant au four. Egoutez les pommes de terre, séchez-les avec une serviette de papier. Disposez au fond du plat une couche de pommes de terre puis alternez les couches d oignons, d'anchois, de pomme de terre pour finir par une couche de pommes de terre. 
Saupoudrez chaque couche de poivre. Disposez de la chapelure au-dessus de la dernière couche de pommes de terre et parsemez-la des petits morceaux de beurre. Dans une petite casserole, chauffez la crème et le lait jusqu'à amener l'ensemble à ébullition. Versez-le alors lentement de chaque côté du plat. Faites cuire au centre du four pendant 45 minutes. Il faut alors que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement et que le liquide ait été presque absorbé.

Köttbullar (boulettes de viandes) :


Pour 6 à 8 personnes
1 cuillerée à soupe de beurre
4 cuillerées à soupe d'oignons finement  hachés
1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée
3 cuillerées à soupe de fine chapelure
500 grammes de boeuf haché
1 cuillerée de crème fraîche
1 cuillerée à café de sel
1 oeuf
1 cuillerée à soupe de persil frais finement ciselé
2 cuillerées à soupe de beurre
2 cuillerées à soupe d huile
1 cuillerée à soupe de farine


A feu modéré, faites fondre dans une petite poêle les 2 cuillerées de beurre. Une fois la mousse résorbée, faites cuire vos oignons pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents, mais sans qu ils soient brunis.
Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande , la crème, le sel, l' oeuf et le persil. A deux mains ou avec une cuiller en bois, mélangez énergiquement tous ces ingrédients jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène et mousseuse. Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre. Disposez ces boulettes en une rangée sur une plaque à four ou un plateau, recouvrez les d un plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins avant de les faire cuire. A feu vif, liez les 2 cuillerées à soupe de beurre et les 2 cuillerées à  soupe d huile dans un grand poêlon. Une fois la mousse résorbée, placez les boulettes, 8 ou 10 à la fois dans le poêlon. Réduisez à feu moyen et faites frire vos boulettes, tout en secouant l'ustensile, d 'une façon presque continue pour que les boulettes roulent dans le gras et conservent leur forme. Au bout de 8 à 10 minutes, les boulettes doivent être entièrement et ne présenter aucune partie rosée, si on en coupe une ou 2. Ajoutez de l'huile et du beurre si nécessaire, et disposez chaque nouvelle série de boulettes dans un plat que vous maintiendrez au four à 100 degrés.
Vous pourrez servir ces boulettes comme plat principal en les accompagnant de pâtes ou de pomme de terre, vous pourrez utiliser le jus de cuisson pour confectionner une sauce.
Retirez du feu, ne laissez au fond du poêlon qu'une mince pellicule de graisse et délayez une cuillerée à soupe de farine ; ajoutez 2 dl de crème fraîche et, en continuant à tourner, entraînez tout ce qui pourrait adhérer et brunir sur les parois de la casserole. Faites bouillir cette sauce à feu modéré pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu 'elle ait épaissi et qu elle soit bien liée. Versez sur les boulettes de viande et servez. 


http://www.2travelandeat.com/suede/index.html
Tendres Brunch : 60 idées plaisirs, ed SAEP




3 commentaires:

  1. MMmm je suis fan des brioches suédoises, j'en ai fait tout l'hiver dernier... sa me donne envie d'en remanger! hihi

    RépondreSupprimer
  2. Super! Ça a l'air sympa la Saint Lucie! Merci pour les recettes :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Que de jolies recettes.
    Je viens de découvrir ton blog qui est très très intéressant ;o)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer