jeudi 17 décembre 2009

[Lecture] L'arche de Noël



Quatrième de Couverture:
Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, il se sent en sécurité, il peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour pourtant, des éclats de voix le réveillent. Intrigué, l'enfant observe la scène: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet: les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt... Ainsi commence l'Arche de Noël. Suivent Les petites espérances de Duane Reilly, où l'on découvre les mésaventures d'un petit Irlandais qui voit en tout le bon côté des choses; Noël à Coldbath Fields, où un certain Barnabas Witham, victime d'une erreur judiciaire, apprend que le hasard porte parfois une barbe blanche et une houppelande rouge; La Fessée du père Noël, où nous est révélée la biographie inédite du Père Fouettard...

Mon avis:
J'ai l'impression que tout est dit dans le quatrième de couverture. En fait, j'ai été déçue par ce petit ensemble de nouvelle. Romain Sardou reprend les ressorts narratifs qui ont tant réussi à Dickens mais son insistance à intervenir sans cesse dans le récit est assez désagréable, d'autant plus que 3 contes sur 4 étaient à mon avis, sans originalité. Seul Noël à Coldbath Fields est bien ficellé, et laisse le lecteur esquisser un sourire à la suite des situations habillement mise bout à bout.
Pour le reste, je reste sur ma faim. J'ai bien envie d'essayer Sauver Noël du même auteur afin de me faire une idée sur un texte un peu plus long.
Wait & see ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire