samedi 12 décembre 2009

Loup



Synopsis:
 Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale.
À l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes…
C’est à cet instant que sa vie bascule.

Pour protéger “ses” loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia.
Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…

Mon Avis:

Honnêtement j’ai pleuré du début à la fin mais je considère que Loup est le film de l’année. Je suis restée en extase devant les plans de paysages sibériens extraordinaire et pas toujours blancs ;- )
Le seul bémol qui a rendu ce film un peu moins attractif reste l’éternelle histoire d’amour du héros, je trouve que ça gâche un peu le film mais bon, ce n’est que l’adaptation du livre du même Nicolas Vanier.
Hormis ce détail, Loup et bien c’est du grand art, je reste en admiration et en adoration devant la Grande Harde de rennes, devant les bébés loups adorables, qui feraient fondre n’importe qui. Et au delà de la fameuse leçon de vie du « chacun à sa place dans cette nature sauvage et inhospitalière et cet équilibre permet à tous de survivre ». Je suis plus frappée par le message à mon sens trop peu développé des dangers de la déforestation. On en parle vaguement mais sans plus.








Quoi qu’il en soit, maintenant je veux adopter un loup mais plus sérieusement, je vous conseille vivement d’aller voir ce film. Parce que non, il n’y a pas que de la neige en permanence, il n’y a pas que des bons sentiments qui mettraient en avant le fait que les loups sont nos amis et non, ce n’est pas un film écolo à la manière de Home ou du dernier Nicolas Hulot. C’est beaucoup plus doux et subtil que cela, ça se laisse regarder sans peine et surtout avouons le Nicolas Vanier est un réalisateur exceptionnellement doué et qui sait transmettre sa passion pour le Grand Nord.
 

Pour aller plus loin :

 
 

1 commentaire: