mercredi 16 décembre 2009

[Lecture] Berlin-Ouest histoire d'une île allemande



Quatrième de Couverture:

Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.

C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, née et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est. Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec " nos amis les occupants " - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest.

Alternant " choses vues " et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos.

Mon avis: 

On s'est laissé embarquer dans le tourbillon médiatique des vingt ans de la chute du mur, on a laissé les images et les docu-fiction nous rappeler ce qu'était la vie à l'est, la vie derrière le mur. Or Jacqueline Henard, de par son statut de témoin privilégié nous livre un écrit complexe, ou les relations entre "les deux camps" sont loin d'être aussi manichéennes que l'imaginaire collectif a intégré. D'anecdotes truculentes en tableaux sombres, c'est la vie quotidienne, les peurs mais aussi l'attrait de l'autre coté qui rythme ce récit.
Berlin-Est/ Berlin-Ouest deux mondes totalement opposés? Pas tant que cela, simplement deux faces de l'Allemagne
Berlin-Ouest une enclave de cette Europe libre mais finalement prisonnière derrière un mur.
Il y a de l'émotion dans ce récit, le style même d'écriture, simple et rapide éloigne le lecteur de l'habituel témoignage historique...

Finalement c'est une vision particulière de la Guerre Froide que nous livre Jacqueline Hénard, une vision de l'histoire qui mérite que l'on s'y attarde justement parce que ce n'est pas un livre d'histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire