dimanche 2 mai 2010

Agrégation

Bien aujourd'hui, je réveille un peu ce blog, qui est plongé dans le coma depuis les vacances et par la même occasion en attendant que je finisse mes 3 avis de lectures. Je vous offre mes impressions sur les écrits de l'agregation de la semaine dernière.

Oui oui  j'ai survécu

Orléans, 19 avril, Entrée C, 3e étage salle 35 :
  Les portes s'ouvrent, les candidats cherchent leur place dans une cacophonie qui deviendra rituelle durant les trois prochains jours. Chacun a muscler ses neurones à sa façon. Cette salle c'est la salle aux chats. Sur les murs, salis par les tentatives vaporeuses de réflexions d'étudiants stressés, des chats sur papier glacé. L'un pour une pub de lait stérilisé, l'autre pour la compagnie française  des chocolats et des thés *tiens je prendrais bien un cappucino en sortant de là*. Les autres sont couchés regardant lascivement les candidats. Serait-ce une pointe de moquerie qui court le long de leurs moustaches? Possible. Le dernier tout en bas à gauche est un chat noir debout sur les pattes arrières tenu par un petit Pierrot malicieux.

Dernières consignes avant l'ouverture des enveloppes. Le chat noir me fait un clin d'oeil avant de se figer à nouveau.
Sujet de médiévale. Vous avez 7h.

20 Avril:
Retour dans le même bâtiment, la même salle. Je n'ai plus le loisir d'observer aussi bien les pérégrinations de ces chats dans leur univers pictural. Peu importe, s'il est vrai qu'aujourd'hui ne peut-être qu'une meilleure journée de concours qu'hier après cette débandade médiévale (et pas de preux chevaliers pour secourir ma copie), je n'y vais plus que pour faire acte de présence avec l'espoir de tomber sur un sujet de moderne.
Soyons honnête. Je doute que quiconque de Tours ne décroche ce "prestigieux" concours. Enfin quoi qu'il en soit, je suis arrivée un peu trop tôt et pendant que les autres candidats s'installent, voila que LUI arrive.
Hein? Quoi? comment ca? C'est impossible. s'il était là hier je l'aurais remarqué. En fait, je suis totalement passé à coté. Yes Yesterday was a bloody day. Là je crois que je vous dois un minimum d'explications. Lui, c'est le camarade préparationnaire du Capes (et je dis bien Capes) sur lequel j'avais un poil flashé en septembre. J'ai fini par m'en guérir en séchant les TD où il allait (oui en amphi c'est quand même plus facile de se cacher). Je suis une éternelle fuyarde.
Bref en le voyant c'est un peu le fou-rire intérieur de la mort qui tue, que je suis parvenue à retenir tant bien que mal (surtout mal).

Sujet de contemporaine, vous avez 7h.

21 Avril:
C'est reparti pour un avant-dernier tour de piste. Vois-tu cher lecteur, plus ça va et plus je me dis que je n'aurais jamais du lâcher mes études d'histoire de l'art et archéologie en parallèle. Ou bien, j'aurais du faire de la physique. Je ne t'ai jamais dit que dans ma chambre d'enfant, j'avais un poster d'Ariane 5 au décollage et que ça m'avait toujours fasciné (l'astrophysique pas Ariane)

Sujet de Moderne, vous avez 7h

22 Avril:
Dernier jour, un peu soulagée. c'est enfin fini, je vais pouvoir prendre de très longues vacances. Après tout j'ai totalement raté ce concours. Rien de surprenant. Aucune surprise non plus si j'ai assuré (du moins je l'espère) en Moderne. Maintenant, la Géo, le train et dodo. 
Au fait, je t'ai dit cher lecteur que tu es obligé de rester au moins 2h30 sur les 7h de concours? Non parce que c'est bien gentil mais quand tu n'as rien à dire, 2h30 c'est long

Sujet sur l'Europe. Vous avez 7h.

A l'année prochaine!

-----------
NB: Le texte de ce billet peut paraitre étrange par moment, mais ce sont des bribes d'humeur que j'ai noté immédiatement après les épreuves. Ceci expliquant cela

5 commentaires:

  1. Comme ta note me rappelle des souvenirs. 4x7h, c'est une torture sans nom, et je confirme, rester 2h30 quand on a rien à dire, que c'est la dernière épreuve et qu'on a qu'une envie, c'est sortir, et dormir pendant trois jours c'est long !
    Surtout que dans la salle dans laquelle on était une énorme salle des fêtes sans aucune décoration au mur, donc pas de chats pour s'occuper ! :p

    Eh eh, il faudra que tu nous en dises plus sur ce charmant CAPES-ien ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. 4 fois 7 heures??? Je compatis... et dire que je me plains de mes exams qui approchent!

    RépondreSupprimer
  3. oh la la ca a l'air corsé tout ca! je t'envoie pleins d'ondes positives alors, bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. Wouah, 7h c'est une éternité...

    RépondreSupprimer
  5. et oui, les enfants, 7 heures, les écrits... il est fortement conseillé de venir avec son goûter... ma préférence allant vers la désagrégation, j'ai au moins évité le barbecue à quelques congénères sûrement offusqués... sinon, chapeau bas, mademoiselle...

    RépondreSupprimer