vendredi 14 mai 2010

[Lecture] La Dame à la Licorne - Tracy Chevalier

 Quatrième de couverture: 
Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.

Mon Avis:

Une lecture qui remonte à quelques semaines déjà puisque je l'ai lu en allant à Bruxelles justement. Un roman historique écrit autour du mystère de la commande de la plus célèbre tapisserie médiévale, La dame à la Licorne.

Je reste mitigée à la suite de cette lecture. Avouons que pour le coté historique j'ai été agréablement surprise, voir même charmée. Mais un petit bémol cependant en ce qui concerne le trame, je n'aime pas les histoires d'amour perdu, et si le « héros » Nicolas des Innocents est un Don Juan irrécupérable, il n'empêche que je l'ai trouvé extrêmement mièvre.

Si l'on omet ce détail, il faut rendre gloire à l'auteur qui a usé du procédé merveilleux qu'est le multi-focus. Chaque personnage ayant l'occasion de s'exprimer et de partie en partie ajouter sa vision de la scène. Ainsi une même scène racontée trois fois sera d'autant plus intéressant que si elle avait été rédigée d'un point de vue omniscient.

En définitive, si vous aimez la petite Histoire un peu romanesque (et beauco)up romancée) je vous le conseille. Cela reste un agréable moment de lecture.

NB: Tracy Chevalier est également l'auteur de La jeune fille à la perle qui a mon mon sens est tout de même plus aboutie que ce roman là
 

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu, je l'ai bien aimé, c'est distrayant, honnête pour ainsi dire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu plusieurs mais la Jeune Fille à la perle reste mon préféré !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé le côté historique et le côté tapisserie (je l'ai d'ailleurs acheté juste après avoir vu la vraie tapisserie) mais il m'a manqué un petit quelque chose par rapport à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu, c'est vrai que La Jeune fille à la perle est bien meilleur, mais La dame à la licorne se lit avec plaisir aussi. J'aime beaucoup le fait que ce soit Aliénor qui décide de sa destinée alors qu'on la croyait condamnée et à l'inverse Claude qui se retrouve contrainte à se marier avec un autre homme que celui qu'elle aime.

    RépondreSupprimer