lundi 3 mai 2010

[Lecture] Cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates - Mary Ann Shaffer

 Quatrième de couverture:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon Avis:A travers une immersion dans l'Angleterre Post-Deuxième Guerre Mondiale, on trouve dès les premières pages, toute la passion de l'écriture, du métier de libraire et plus largement une place accordée à l'amour du livre en général. Rapide et prenant. Les descriptions de la vie de Juliet donnent envie d'écrire, celles de sa vie de libraire, envie de n'ouvrir des livres que pour mieux conseiller les autres (Et puis c'est ce que l'on fait sur nos blogs non? La vente en moins)

Les récits de l'Occupation donnent à réflechir, et à l'heure d'une course effrénée à la consommation, les rappels sur le rationnement ne sont pas superflus.
Chaque aspect de la guerre y est mentionné. Le ton y est d'une justesse poignante. Mais il y a aussi une fraicheur particulière dans ce roman épistolaire, Zenobia le perroquet ou les lettres d'Oscar Wilde.
Et même après avoir tourné la dernière page et refermée le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire encore un moment.

Par ailleurs, ce livre à tendance à me rappeller à cette série "Un village français", à mettre en lumière certaines faces de l'Occupation, sortant du manichéisme habituel: les gentils Anglais, les méchants Allemands.
Quoi qu'il en soit, ce livre m'a donné envie d'aller visiter les îles Anglo-normandes. Des amateurs pour m'accompagner?

8 commentaires:

  1. pas de problème! .... à une condition: tu me livres ton secret pour lire autant tout en préparant l'agrégation! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je pars avec toi, mais je n'ai pas encore acheté le livre!

    RépondreSupprimer
  3. j'attends qu'ils orte en poche, et j'arriiiive!

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon livre. Comme toi, il m'a laissé un grand sourire aux lèvres. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens avec toi !!! Ce livre a été un de mes gros coup de cœur de l'année dernière et m'a également donné envie d'aller à Guernesey ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je propose un voyage groupé entre blogueurs et blogueuses pour aller visiter ces îles.

    Si l'une d'entre vous le veut, je l'ai en deux exemplaire, je peux toujours vous l'envoyer.

    @la souris rose: je l'ai lu il y a un petit moment, j'ai juste repris cette critique de mon ancien blog avant de l'effacer définitivement. Ce livre m'avait marqué alors je voulais le repartager.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup aimé ce livre. En particulier le coté épistolaire qui permet de varier les points de vue

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'a donné la même envie, alors, je suis partant, quoique ... je serais déçu de ne pas y retrouver Juliet et tous les personnages de ce roman. La petite Kit me manquerait également...

    RépondreSupprimer