dimanche 9 mai 2010

[Lecture] Les Sombres Romantiques - Recueil collectif



Mon avis: 

Aujourd'hui présentation d'un recueil de nouvelles fantastiques parut il y a quelques mois chez une toute jeune maison et que je n'avais pas encore pris le temps de commenter.

Comme je le disais dans mon article sur le recueil de Jean Vautrin, je ne suis pas une adepte des recueils de nouvelles mais je continue malgré tout, surtout quand il s'agit de nouvelles fantastiques. Bien entrons dans le vif du sujet. A vrai dire, je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce bouquin, j'avais lu des critiques élogieuses sur leur premier roman parus en septembre dernier et j'attendais donc cette seconde production pour me faire une idée. D'abord, je dois avouer que si c'est une jeune maison d'édition la qualité est au rendez-vous. La couverture du volume est jusque magique est les illustrations internes (une pour chacune des six nouvelles) d'une qualité remarquable.

Quant aux nouvelles, je dois avouer que j'ai été un peu décue par la première, bien que l'ambiance accroche le lecteur et l'emporte dans un univers assez sombre, elle m'a laissé un goût d'inachevé. Un peu courte à mon goût.

Les suivantes en revanche de longueurs variables sont presque parfaite, la cohérence entre les histoires est habilement assurée par un succession qui ne laisse aucun répit au lecteur. On termine l'ouvrage haletant et une fois la dernière nouvelle achevée on reste encore un peu parcouru par des frissons non pas de peur mais d'appréhension. Et surtout on écoute hâtivement les craquements avant d'aller ce coucher. 

Un commentaire spécial cependant pour la nouvelle de Jess Kaan Objet de mon amour qui m'a particulièrement charmée, même si elle est basée sur une sempiternelle trame d'amour perdu, je la trouve absolument enivrante et j'en ai dégusté chaque mot, chaque expression.

Je vous laisse invite à aller faire un tour sur le site des Editions du Riez et prochainement je commente un autre recueil du même éditeur. http://www.editionsduriez.fr

3 commentaires:

  1. Une anthologie qui me tentait déjà bien. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. hmm c'est tentant! je vais essayer d'écrire un petit quelque chose alors. bisous!

    RépondreSupprimer
  3. oups, je me suis trompée! ce commentaire était pour ton concours, au post précédent! pour ce post: comme d'habitude tu me donnes envie de lire! bisous!

    RépondreSupprimer