dimanche 11 avril 2010

[Lecture] Lancelot ou le chevalier trouble - Estelle Valls de Gomis


Quatrième de Couverture :
La patine du temps a beau se déposer sur la mémoire collective, il est certaines légendes qu'elle ne parvient pas à ternir. C'est le cas de celle de Lancelot, ce chevalier de la cour d'Arthur dont on pourrait penser qu'il n'y a plus rien à en dire. Et pourtant, derrière son apparente simplicité, Lancelot a encore beaucoup à prouver, à lui-même comme aux amoureux des Chevaliers de la Table Ronde. Son enfance, son adolescence mouvementée régie par la Dame du Lac, ses aventures ténébreuses qui l'entraînent jusque dans les antres de vampires et de dragons, les épreuves périlleuses et méconnues qu'il doit passer, ses retrouvailles avec Gauvain, l'ami de toujours, la naissance de son fils Galaad, tout cela nécessitait qu'un éclairage nouveau passât par la voix d'un barde nouveau, qui nous entraînerait à la suite du Chevalier, peut-être jusqu'en Avalon, peut-être même jusqu'au Graal...


Mon Avis:
     Estelle Valls de Gomis nous livre là une formidable continuation des aventures du plus célèbre des chevaliers. Bon notons que le titre n'est, à mon avi, pas justifié. Il n'y a rien de trouble ou de mystérieux dans la figure de  ce Lancelot, elle en fait seulement un être rongé par le remord d'avoir trahi Arthur avec Guenièvre.
Mais il y a cette succession d'aventure, toujours emplies de demoiselles en détresses, de créatures fantastiques et/ou maléfiques.


     On craque pour la femme de ce seigneur, lasse des infidélités de son mari et qui choisira de se transformer en dragon jusqu'à la fin.
Et puis il y a Gauvain, le héros solaire par excellence (et mon chouchou au passage) ou Galahad, fils inconnu de Lancelot.


     Dans une Bretagne onirique voire fantasmagorique, c'est un parcours vers la rédemption qui attend le chevalier et le lecteur tout en faisant revivre l'imaginaire arthurien.

5 commentaires:

  1. J'aime l'esprit, et puis je suis très bon public pour tout ce qui tourne autour de la légende d'Arthur !!

    RépondreSupprimer
  2. Le personnage masculin principal d'un de mes livres préférés se prénomme Gauvain...

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserais bien tenter par cette lecture, même si je ne suis pas grand fan de ce registre ! Mais si le développement de l'histoire et des intrigues est intéressant, pourquoi pas : )

    RépondreSupprimer
  4. ah j'adore les contes bretons! merci pour nous faire découvrir ce livre, il a l'air vraiment bien! bisous!!

    RépondreSupprimer