samedi 3 avril 2010

[Lecture] Les ennuis de Sally West - Patricia Wentworth

Quatrième de Couverture: 
« Fuyons ! » Murmurée à son oreille par une mystérieuse inconnue, cette angoissante injonction va définitivement bouleverser le cours de la vie de James Elliot. Pourtant, ce célibataire écossais pensait tout connaître des femmes. Entouré de quatorze encombrantes cousines, il avait surtout appris à ne jamais leur faire confiance. Mais l’irruption inattendue de l’ensorcelante jeune femme va faire voler en un clin d’œil toutes ses certitudes. Sans le moindre préavis, cette adorable peste l’entraîne dans une aventure bien périlleuse ! Entre un insupportable écrivain à succès et sa vénéneuse épouse, un aventurier de retour des Indes, une vieille tante cachottière et un collier de diamants, James devra faire appel à tout son flegme britannique pour sauver sa peau et celle de sa belle.

Mon Avis: 

Tout d'abord si je découvre Patricia Wentworth c'est grâce à Bookworm qui me l'a expédié dans le cadre du swap de la St Patrick organisée par Canel 

J'ai été pour ainsi dire agréablement surprise par cette lecture, j'aime cette alternance entre passage à couper le souffle et retour à des scenes plus lente presque figée. Une agréable sensation en terminant le livre même si la fin de devine presque dès le milieu du livre (les méchants sont vraiment méchants comme dirait l'autre). L'autre point un peu négatif, et c'est ma grande hantise dans les livres,  est la présence plus ou moins répétée de scènes mièvres où se succèdent les "Oh ma chérie" "Non ne pars pas" "Plus jamais nous ne devons nous revoir" bon j'avoue j'ai zappé ces passages là. 

Cependant au final, je tiens là un livre halletant, un peu mystérieux. J'ai cru comprendre que Patricia Wentworth avait créé une héroine un peu pré-Marple et en bonne fan d'Agatha Christie je pense que je vais m'y interesser de près.

5 commentaires:

  1. Maud Silver c'est l'héroine genre miss Marple qui enquête en tricotant (et en "toussoutant" beaucoup).
    J'en lis beaucoup, et cette collection des "grands détectives " en général est très bien fichue.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que le livre te plaise. Car j'avoue que j'ai choisi à l'aveuglette....

    RépondreSupprimer
  3. Il est en cour de lecture !! J'ai été déçue au début que ce ne soit pas un Miss Silver classique, mais le charme opère !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je crois que je peux le piquer à ma sœur celui-là, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui Océane j'attend ton avis sur la question :)

    La fleur: Merci, je vais voir dès que j'ai un peu de temps ce que je vais pouvoir lire d'elle

    RépondreSupprimer