mardi 9 mars 2010

[Lecture] Rien de Grave - Justine Levy

Quatrieme de couverture:
" Tu t'attendais à quoi ? Je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez, j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin. Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas. "
Mon avis: 
C'est une histoire banale, un mari qui quitte sa femme pour une autre ou presque. Justine Levy est le fille du célèbre "philosophe" Bernard-Henri Levy. Et après? Un récit un peu décousu en terme de continuité temporelle, des ellyspes et des retours en arrière parfois trop etouffant pour le lecteur. Il y a aussi le petit coté people pour celui qui lit ce roman avec une grille de lecture issue de la biograpie même de l'auteur. Et pour cause. si les noms des personnages sont modifiiés, derrières Adrien, Paula ou Louise, se retrouvent Raphaël Enthoven le mari ; Carla Bruni, la maitresse ; et Justine la femme trompée.
Quand j'avais quinze ans elle était déjà mannequin, j'étais fascinée par ce visage parfait, après j'ai appris qu'il était faux, qu'elle l'avait choisi sur un ordinateur avec son chirurgien, alors voilà, on va vous faire des pommettes hautes, comme ça, en silicone, on va raccourcir le nez et rajouter un peu de menton pour l'équilibre du profil, très bien les yeux, rien à changer pour les yeux, mais on peut opérer une très légère incision sur les tempes histoire de rehausser la ligne du sourcil, qu'en pensez-vous, quelques injections de Botox pour glacer l'ensemble, pour les .. vous verrez avec mon collègue.”
Si l'on attache au roman (autobiographique, l'histoire est banale mais le ton juste, émouvant par moment déchirant. Les descriptions d'une longue descente aux enfers hyper-réaliste. Il s'agit de poser des mots sur le quotidien. Or si les auteurs aiment relater l'extra-ordinaire, bien peu réussissent l'exercice de mise en lumière du banal et c'est certainement là toute la force du livre.

La phrase à retenir dans ce roman? "Je n'ai jamais bu de pastis de ma vie.J'ai été droguée jusqu'aux yeux,j'ai ingurgité sans mollir les plus effroyables saloperies accessibles à un être humain de la fin du XXe siècle, mais voilàj'ai des principes, je n'ai jamais touché à l'alcool."

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu en pleine rupture. Forcement, j'avais adore. En y repensant, ce livre me laisse un autre sentiment. Je la trouve completement a cote de la plaque.

    Avec cet article, tu ne nous dit pas le plus important, a savoir comment tu vas !?!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été très gênée par le côté impudique de ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec les pseudo roman-règlement de compte...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre justement le coté impudique est ce qui fait le caractere de ce livre. Il nous montre la vérité meme si cela fait mal.
    Je l'ai lus plusieurs fois essayant de découvrir a chaque lectures de nouveaux messages, oui, car ce livre nous livre des messages que nous les femmes devont capter.
    JUSTINE LEVY est simplement une femme comme chacunes de nous sauf que elle dévoile les facettes de l'amour.
    RIEN DE GRAVE EST UN VRAI ROMAN !

    RépondreSupprimer