vendredi 19 mars 2010

Henri 4


Aujourd'hui je vous parle de lui, en tant qu'étudiante spécialisée dans la Renaissance, je n'allais pas y couper.
non en fait, je vais plutôt vous parler de ça



Une production germano-franco-tchèque de Jo Baier.

Synopsis:
France, 1563. Les protestants et les catholiques se battent au nom de la foi pour le pays et le pouvoir.
Henri de Navarre s’arme contre Paris, contre les catholiques, contre Catherine de Médicis, rivale de sa mère et reine de France. En guise de réconciliation, elle lui offre sa fille Margot. le mariage est suivi quelques jours plus tard du massacre de la Saint-Barthélemy. Henri survit, mais il est fait prisonnier pendant 4 ans et est contraint de se convertir au catholicisme.
De retour dans sa province, il renoue avec le protestantisme et y rencontre Gabriele d’Estrée. A la mort d’Henri III, le dernier fils de Catherine de Médicis, Henri de Navarre devient roi de France.
Après la mort de Gabriele d’Estrée et l’annulation de son mariage avec Margot, il épouse Marie de Médicis.
En mai 1610, il est assassiné par François Ravaillac.

Casting:
  • Julien Boisselier (Henri IV)
  • Hannelore Hoger (Catherine de Médicis)
  • Chloé Stefani (Gabrielle)
  • Joachim Król (Agrippa)
  • Roger Casamajor (Rosny - Sully))
  • Armelle Deutsch (Margot)
 Bon soyons clair, le problème des reconstitutions historiques c'est qu'elles sont bourrés d'approximations et que vu la qualité de la dernière production de France 2 sur le sujet "Ce jour-là tout a changé : L'assassinat d'Henri IV" je partait avec un fort a priori sur ce téléfilm. Impression presque confirmée à la fin de la première partie du téléfilm.



Déçue par des ellipses historiques majeur, le manque d'indications quand aux dates qui entrainent un enchainement d'évènements distants de plusieurs années, l'utilisation du terme "protestants" et quelques lieux communs assez désagréables à retrouver. Bon je pinaille un peu c'est vrai et je dois dire que j'étais totalement sous le charme du jeune Agrippa (de Sully aussi d'ailleurs *soupir*)



Malgré toutes ces critiques faites, j'ai été agréablement surprise par le second volet du téléfilm. Les personnages de Margot et de Catherine de Médicis collent à la perfection. Des mégères comme je les aime.


La reconstitution en terme de décors, de costumes mais aussi de mise en scène est admirable. Les grands moments traités de manière spectaculaire, parfois un peu trop. Cela si la réalisation parvient à mettre en lumière les enjeux majeurs de cette période troublée, il est dommage que l'accent ne soit pas mis d'avantage sur les aspects de la politique d'Henri autre que les simples conflits religieux.

Vous l'avez vu? Votre avis sur la question?

5 commentaires:

  1. Pas vu et je le regrette, surtout pour le côté esthétique j'avoue.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu non plus, sans regret je pense. J'ai une sainte horreur des reconstitutions historiques. Toutes les petites (et grosses) erreurs me gachent toujours le plaisir.
    C'est tres interessant d'avoir ton point de vue sur ces deux films ! Et je n'ai pas pu m'empecher d'eclater de rire avec ton histoire de megeres !
    Tu vas assurer pour la question d'agreg :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce téléfilm là. Il y en a eu un se basant sur La Reine Margot de Dumas (superbe, je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu) que j'avais beaucoup aimé.

    Par contre j'y connais pas grand chose en histoire donc les erreurs m'échappent un peu.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le premier volet il y'a deux semaines mais je n'ai pas pu voir le second cette semaine c'est dommage. J'aime bien ce genre de films parce que je me rends compte que ma connaissance de l'histoire française pour certaines périodes est très limitée. Pour preuve je ne savais même pas qu'Henri 4 était le roi préféré des français!!

    Même si je compare deux choses différentes, j'ai trouvé qu'à la manière de la série Tudors les scènes de sexe était trop mises en avant, je ne fais pas ma prude, simplement j'ai l'impression que c'est un procédé de plus en plus répandu afin de faire de l'audimat et ça me déplaît

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très au point au niveau historique mais j'ai aimé le traitement de ce film. J'ai trouvé les scènes assez belles, esthétiquement parlant. Et puis on ne boude pas son plaisir devant Agrippa d'Aubigné. Un homme de lettres, à la télé! Même si ce n'était pas très clairement exprimé, moi j'ai pensé: Les Tragiques!

    RépondreSupprimer