lundi 22 mars 2010

[Lecture] Chagrin d'école - Daniel Pennac


Quatrième de couverture:
 - Encore un livre sur l'école, alors?
- Non, pas sur l'école! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

Mon avis:
" J'ai levé l'index poli et suggéré deux explications possibles : ou notre classe constituait une monstruosité statistique (32 élèves qui ne pouvaient dépasser une moyenne de 3,5 en sciences naturellesà, ou ce résultat famélique sanctionnait la qualité de l'enseignement dispensé.
Content de moi je suppose.
Et fichu à la porte.
- Héroïque mais inutile, me fit observer un copain : sais-tu la différence entre un professeur et un outil? Le mauvais prof n'est pas réparable. " 

Finalement, plus qu'un livre sur le cancre, j'ai eu l'impression que c'était celui d'un ancien professeur, les mémoires d'une vie de combats avec Montesquieu comme premier chef de cavalerie. 
Je reste néanmoins mitigée une fois le livre refermée, partagée entre les moments d'ennuis (oui les explications grammaticales je déteste ça), de rire aussi sur ces dialogues truculents pleins de bons mots. Et puis il y a ces moments de reflexions sur la pédagogie, pourquoi être profs, qu'est ce qui fait finalement un bon prof?

"Du "nous ne sommes pas formés pour ça" au "nous ne sommes pas là pour", il n'y a qu'un pas. [...]
Nous voici donc entrés dans une nouvelle phase de la formation des enseignants, qui sera de plus en plus axée sur la maitrise de la communication avec les élèves. Cette aide est indispensabble, mais si les jeunes professeurs en attendent un discours normatif qui leur permette de résoudre tous les problèmes qui se posent dans une classe, ils iront vers de nouvelles désillusions; le "ca" pour lequel ils n'ont pas été formés y résistera."

3 commentaires:

  1. je l'ai lu l'année dernière et je n'avais pas trop aimé... par contre c'est un bon livre à faire lire à des profs sans doute... j'aime bien l'idée qu'il réussisse à "sauver de la grammaire" quelques élèves... Mais le coté "oh pauvre de moi et regardez ce que je suis devenu malgré tout", c'est lourd... (j'aime bien juste quand il parle de sa maman!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé celui-ci, mais j'ai tout de même préféré Comme un roman, que je relis régulièrement d'ailleurs ^^ faudra peut-être qu'un jour j'essaie de lire d'autre Pennac...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais plutôt apprécié ce livre... Mais je viens de lire Comme un roman, que j'ai vraiment A-DO-RE !!! Je crois que tu es en train de lire... Je suis impatiente d'avoir ton avis !
    Bonne fin de semaine et bon weekend !

    RépondreSupprimer