lundi 30 novembre 2009

[Lecture] Petite Anglaise








Quatrième de couverture:
" La France ! C'était si séduisant, si exotique, si intrigant par sa proximité... " Cette Petite Anglaise, comme elle se surnomme elle-même, rêve de vivre en France depuis son premier cours de langue, au collège. Embauchée comme lectrice à la Sorbonne, elle entame avec ravissement sa nouvelle vie de Parisienne, mais a vite le sentiment de vivre en touriste, à côté des Français, et non avec eux. Jusqu'au jour où elle rencontre celui qu'elle appellera Mr. Frog ", un Français tendre et drôle qui lui ouvre son coeur et les portes de son pays. Sept ans plus tard, Petite Anglaise se débat dans une routine qui l'épuise, entre un compagnon peu compréhensif et une petite fille qui réclame une attention constante. Ayant découvert par hasard l'existence des blogs, ces journaux intimes sur Internet, elle décide de se lancer. D'abord désireuse de raconter les anecdotes de sa vie parisienne a ses compatriotes, elle partage bientôt ses états d'âme avec ses lecteurs. Son blog devient un refuge, une seconde peau, dont le succès inattendu va déplacer les frontières de l'intime et bouleverser son existence.

Mon avis :
Dans le cadre d’un partenariat entre les éditions Calman-Levy et Livraddict, j’ai eu la chance de recevoir Petite Anglaise de Catherine Sanderson, merci à eux. De la chick-lit presque banale au premier abord, les amours d’une anglaise expatriée à Paris, vivant depuis huit ans avec un Français. Jusque là rien de bien transcendant, la tension dans le couple, la rupture, la nouveauté… L’histoire en elle-même ne se révèle pas être d’une grande originalité, même si elle est tirée de faits réels, de billets blogués.

Non, le plus intéressant dans cette histoire en parallèle, c’est toute la réflexion sur l’utilisation des blogs, objets de tous les épanchements, le temple de la non-vie privé pour qui décide d’y parler un peu trop de soi. L’exposition au jugement des autres, de ces inconnus derrière des écrans, les réactions et surtout les conséquences que cela peut entraîner.

Au final, il s’agit d’un récit assez réaliste, j’aime les surnoms de Tapdole et Mr Frog, j’aime la visite littéraire de Paris faite à travers les ballades de Petite. C’est une image, à la fois pittoresque et pourtant à visage humain de la Ville Lumière dans ce qu’elle a de plus exotique et de plus beau, qui est peint et découper avec une fraicheur extraordinaire.
A titre personnel, j’ai été marqué par cette description de l’esplanade de la Piat, surplombant Belleville et Paris même, offrant aux sens du passant, l’une des plus belles vues de la capitale avec que celui-ci ne s’engouffre rue des Envierges.

« Le lendemain matin, alors que je partais visiter un appartement, je me suis arrêtée en haut de la rue Piat pour m’accouder au parapet et contempler le parc de Belleville en contrebas. Il était planté sur une colline escarpée, autrefois dévolue à la vigne et aux vergers ; au delà de ses escaliers escarpés et d ses allées piétonnes sinueuses, les toits de Paris s’étendaient à perte de vue, dans toutes les directions. Je devrais venir ici plus souvent, ai-je songé. Je n’ai pas profité autant que je l’aurais pu de mon quartier, et encore moins du reste de Paris. »  p318

J’ai eu un peu de mal à lâcher le livre, si bien que je l’ai trouvé néanmoins trop rapide à lire. En définitive, c’est un livre qui m’a agréablement surprise. Le style d’écriture et son sens de la description sont simplement captivants

En prime, voici deux couvertures que je trouve très jolies et travaillées ainsi que le lien vers le Blog de Petite Anglaise





4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le recevoir et de m'y mettre, et ce encore plus grâce à ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je participe au partenariat, et je me retrouve totalement dans ta critique ! Je me retrouve plongée dans l'histoire sans parvenir à m'en décrocher, alors qu'en y réfléchissant il n'y a rien de très original (même si quand j'ai le nez dedans je ne me fais pas la réflexion :p)
    Je devrais l'avoir fini assez rapidement, demain ou après-demain je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je n'ai pas pu l'avoir en parte, il me tente drolement !
    Ta critique me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  4. @Sita: J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé au final :)

    @Malou: Tu veux que je te l'envoie que tu puisses le lire? Personnellement ça ne me dérange pas

    RépondreSupprimer