jeudi 4 février 2010

[Lecture] Ivanhoé à la rescousse!


Quatrième de Couverture :

Ivanhoé s'ennuie : sa femme Rowena est une insupportable bigote et son mariage est un échec. Il décide alors de repartir en croisade, prêter main-forte à Richard Coeur de Lion, dans le secret espoir de retrouver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer, la belle Rebecca.
Publié en 1851, Ivanhoé à la rescousse ! est une des oeuvres les plus cocasses de Thackeray. Si, pour son Ivanhoé, on a souvent reproché à Walter Scott d'avoir dressé unt ableau fantaisiste de l'Angleterre médiévale, c'est précisément ce que l'on apprécie dans la suite parodique qu'en a tirée Thackeray, plus de trente ans après son illustre modèle.
D'une étonnante modernité, ce pastiche hilarant tourne en ridicule les poncifs du roman de chevalerie et le goût immodéré de l'époque pour les bals costumés en armure, avec un sens de l'absurde qui n'est pas sans évoquer le Sacré Graal ! des Monty Python.
 
Mon avis:
 
"Si elles avaient été mises sur un pied d''égalité, il m'a toujours semblé que c'est Rebecca qui se serait mariée et non Rowena, qui alors aurait dû partir se cloîtrer dans un couvent où, dois-je le confesser, je ne me serais jamais soucié de prendre de ses nouvelles."

Ce livre n’a certainement pas la verve et n’est pas le meilleur indicateur du talent de Thackeray mais il se lit d'une traite et fait passer un très agréable moment. Le caractère de chaque personnage travaillé comme un personnage de théâtre. Et puis s'il y a ne chose qu'il faut reconnaitre à ce petit ouvrage, c'est qu'il redonne la pêche, le ton est mordant, et j'aime ça. Je suis certaine que Thackeray aurait fait un très bon scénariste pour Les Guignols ;-)

4 commentaires:

  1. Aaaaaaah, moi qui adore Ivanohé, je sens que je vais adorer ce bouquin ! Si en plus ça se rapproche de Sacré Graal, que demander de plus ?

    ( Au passage, avec tous les bouquins que tu recommandes, tu as conscience des relations difficiles que ça peut induire avec mon banquier, hein ? :D )

    RépondreSupprimer
  2. Euh, le commentaire précédent, c'était moi, j'sais pas pourquoi ça a buggué comme ça ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de me remettre ce livre en mémoire, je ne sais pas pourquoi mais il n'avait pas encore atterri dans ma wishlist, le coquin ! Pourtant il le mérite :)

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a l"air d'être le genre de livre qui remonter le moral. A se réserver en cas de coup de mou...

    RépondreSupprimer