lundi 8 février 2010

Guide pour l'apprenti(e) agrégatif/agrégative

Depuis quelques jours, les requêtes Google pullulent, et une plétore de jeunes étudiants en manque de conseils cherche comment réussir et préparer l'agrégation.
Chères âmes en détresse, tout d'abors, sachez que ce n'est pas en surfant sur le Net que vous réussirez votre année de préparation. Mais comme je suis en ce moment d'humeur altruiste, j'ai décidé de t'offrir à toi qui souhaite présenter à plus ou moins long terme l'agreg d'histoire (les autres je sait pas, j'ai pas fait), 10 petits conseils pour préparer ton année et ton concours. Attention j'ai bien dis préparer, pas réussir ;-)

  1. Avant toute chose, je te conseille sérieusement de commencer à faire de l'histoire dès ton plus jeune âge. Mais comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Doctor qui pourra te faire visiter différentes époques  grâce à sa petite boite bleue (non je ne parle pas de psychotropes), commencer dès le collège suffira.. ou au lycée. Ou, surtout, penser à commencer en fac et avec des vrais cours, pas de l'Histoire avec des frises, la vie des romains ou la guerre froide.
  2. Dans le même ordre d'esprit, commencer à exceller en géographie le plus tôt possible, ça compte quand même pour 25%
  3. Il te faudra visionner ensuite le film l'Etudiante avec Sophie Marceau. Bon je sais, l'histoire d'amour avec Vincent Lindon est gnangnan et pathétique, mais voir Marceau dans le rôle d'une préparationnaire à l'agrégation (de lettres classiques) ça vaut quand même des points
  4. Ne jamais se contenter des cours pré-agrég... être le plus curieux possible pour avoir une vision à la fois large mais précise de chaque siècle (et puis ça, c'est le B.A BA même avant l'agreg)
  5. S'appliquer à maîtriser la technique de la dissertation : en agrég, la méthodologie, c'est plus possible. De même, corriger au maximum son orthographe et sa façon d'écrire (vive les puristes)... et aussi son expression, car on n'est jamais loin de l'oral :).
  6. L'année qui précède celle de l'agrégation, on peut aller suivre les cours du programme qui seront maintenues l'année suivante (en histoire 2/4 et 1/2 en Géo)
  7. L'été qui précède l'année de l'agrégation, idéalement, tout le programme doit être lu. Non pas fiché, étudié mais simplement lu pour avoir dès le commencement des cours une idée de ce qu'on va étudier.
  8. Avertir parents, amis, amoureux que ce ne sera peut-être pas une année facile... mais continuer à les voir car Dieu que ça fait du bien.
  9.  En février, c'est dur... mais ce n'est qu'à deux mois des écrits alors on s'accroche.
  10. Et surtout, avoir la foi (en ce que vous voulez hein) 
Un petit dernier pour la route? Offrez vous un chat, il vous consolera touorus quand vous déprimerez et hurlerez à vos notes de cours que vous n'y arriverez jamais ;-) 

    5 commentaires:

    1. Tiens, du coup tu me donnes envie de faire un manuel de survie à l'usage de l'étudiant en licence de droit :p Vachement moins glorieux que l'agreg, on est d'accord, mais tout aussi nécessaire ;)

      RépondreSupprimer
    2. Avec une telle ligne de consuite, tu ne peux que réussir !
      Courage...

      RépondreSupprimer
    3. Comme ça me rappelle des (mauvais) souvenirs ! Ah, l'Agrég' d'Histoire. Je l'ai tenté une fois, et je ne sais pas honnêtement si je pourrais le refaire ! :)

      Tes conseils me paraissent être de très bons. Notamment pour le film avec Sophie Marceau, qu'est-ce que j'ai pu m'identifier avec elle surtout qu'il était passé à la télé au moment des vacances de février l'année où je la préparais (bon seul hic, j'ai le même prénom que sa copine dans le film, tu sais celle qui tombe dans les pommes pendant les oraux alors ça ne m'était pas apparu de très bonne augure en fin de compte :D).

      Et si je peux me permettre de rajouter deux conseils : s'inscrire dans une fac qui propose une vraie préparation à l'Agrég', faire le plus de colles possibles (notamment en hors-programme) et bosser en groupe.

      Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, surtout en ce mois de février qui est en effer très dur.
      Et je vais revenir, j'aime bien ton blog ! :)

      Bises.

      RépondreSupprimer
    4. J'ai envie de revoir l'étudiante, maintenant. C'est malin, j'ai une thèse à bosser, moi !
      ^^

      RépondreSupprimer
    5. Intéressant cet article.
      Je suis content de n'avoir jamais passé l'agrégation et je ne m'en porte pas plus mal. Avec du recul, j'ai fait un bon choix.

      Je te souhaite malgré tout du courage.

      RépondreSupprimer