lundi 27 septembre 2010

De l'inconstance


Je suis inconstante, je l'ai toujours été.
Mais s'il y a bien quelque chose dont j'étais jusqu'à présent sûre de vouloir faire, c'était de l'Histoire. c'était de la recherche et puis il y avait les à coté, l'écriture, l'actualité, le sport, la littérature. 
Depuis près de 10 ans je sais que je veux être historienne, mais il faut croire que tout change. Après 5 ans de fac, 5 ans à avaler des dates, des théories et des analyses parfois fumeuses, j'en viens à me demander si c'est vraiment pour moi.
Je suis incapable de me concentrer sur une seule chose à la fois. Je suis une touche à tout et surtout à n'importe quoi. Alors me cantonner à une matière me fait peur. Peur oui mais pas autant que la perspective de passer le reste de ma vie derrière un bureau à essayer d'enseigner à des élèves qui n'en ont pour la majorité strictement rien à foutre. Peur de devenir (si j'y parviens) une de ses universitaires imbue de sa personne, pensant avoir une intelligence et une culture plus impressionnante que le commun des mortels. J'ai peur aussi de passer ma vie derrière un bureau, dans une bibliothèque ou dans une salle d'archives (ou combo suprême, les trois à la suite) J'ai peur en fait que mon champs des possibles ne se limite qu'au nombre de maitresses d'Henri IV.
Je ne suis pas une hyperactive, j'aime bien avoir mon petit confort, mais j'aime aussi ne pas rester figée. C'est très rêveur de dire que l'on veut découvrir d'autres horizons mais sans aller jusqu'au bout du monde, je crois que je veux autre chose que ça. Je veux une véritable interraction avec d'autres gens que ceux que j'ai l'habitude de fréquenter. Je veux, je veux pleins de choses en fait et j'essaie tant bien que mal de catégoriser ou du mois de mettre un peu d'ordre dans l'avalanche d'idées qui assaille mes pauvres neurones.
En fait, quand j'étais petite je voulais être juge ou astrophysicienne aussi (bon avec un bac L c'est rapé)

Filipa parlait de suivre son instinct. Et son article m'a beaucoup fait réfléchir et honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire, mais je crois presque savoir ce que je veux faire. Il y a des intérêts que je veux pouvoir concilier. Je veux écrire mais je ne serais jamais une écrivain(e) renommée, je veux faire du sport mais je ne serais jamais sportive de haut-niveau, je veux de la diversité et non pas me spécialiser dans un sujet pointu à l'extrême.
Et là oui vous l'avez vu venir la phrase magique! En fait, je veux remplacer Nelson Monfort! Oui moi aussi je veux aller interviewer des athlètes, je veux poser des questions dérangeantes aux dirigeants. Tout ça quoi!

Que vais-je bien pouvoir faire de ma vie? That's the question!

8 commentaires:

  1. Je me pose aussi la même question!

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'est pas inconstante. Tu aimes beaucoup de choses à la fois. Moi j'ai fait de l'histoire (j'ai même été prof pendant 3 mois) et maintenant je fais de la cuisine, mais de temps en temps je donne un cours, j'écris un article un peu intello pour des bouquins ou des dicos. On peut être plusieurs personnes à la fois dans une même vie. Courage

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même parcours que toi. J'ai un bac A2 (ancêtre du L), 5 années sur les bancs de la fac d'Histoire en poche avec diplôme et puis, voilà... Je suis une touche à tout, curieuse de tout.
    Il est bien normal que tu te poses de telles questions.
    J'ai envie de te dire, profite de tout, prend toutes les opportunités qui peuvent se profiler devant toi. L'avenir est toujours incertain.

    RépondreSupprimer
  4. prend ton temps pour réfléchir, tu peux toujours te réorienter, l'important c'est que tu aimes ce que tu fait. tu devrais peut être essayer de faire des stages d'observation, pour te renseigner sur d'autres jobs qui pourraient t'intéresser? bises!

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas de l'inconstance, ça me semble tout à fait normal. Quand j'étais petite, je croyais qu'on avait le même boulot à vie et l'idée me terrifiait. J'ai plusieurs passions, que je ne parviens pas à assouvir dans mon travail, donc je préfère changer de boulot tous les 6 à 3 mois. je vois d'autres horizons, d'autres personnes, je n'ai pas le temps de m'ennuyer

    RépondreSupprimer
  6. Je connais bien ton angoisse pour l'avoir ressenti moi même mais aussi parce que ma soeur est étudiante en histoire. Elle soutiens son mémoire demain et elle ne sait toujours pas exactement ce qu'elle va faire de sa vie !
    Dit toi que ce n'est pas parceque tu commence un boulot de prof ou autre que tu est onligé de rester coincer à la même place pour le reste de ta vie. Beaucoup le sont mais c'est aussi parce que c'est plus confortable. C'est la peur qui nous empeche d'avancer.

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour cette quête ... C'est la chose la plus difficile qui soit!

    RépondreSupprimer
  8. Je serais curieuse de lire l'article de Filipa, du coup !

    A2, me too, mais j'ai fait Lettres, et après 13 ans, je ne sais plus ce que je veux faire... Oh God, show me the way !!! ^^

    RépondreSupprimer