jeudi 30 septembre 2010

3 - Le puits des histoires perdues - Jasper Fforde


Mais où est donc passé Godot? En attendant que ce dernier daigne réapparaitre, Fforde entraine une fois encore son lecteur dans un univers où la littérature est reine est où la reine de coeur sait se montrer charitable, voire magnanime.
De l'autre coté du miroir, où plutôt de la page, se trouve la plus grande bibliothèque, l'héritière de la feu bibliothèque d'Alexandrie, au coeur du Monde des Livres.
Thursday Next s'y installe donc pour un congé maternité très peu relaxant.
Il lui faudra lutté contre la petite soeur Hadès, un bouleversement destiné à asservir le monde des livres et une série de meurtre. Le tout en essayant de ne pas oublier son mari éradiqué à sa naissance.
Rajoutez à celà, un minotaure en cavale, un chat effrayant, Heatcliff qui prend la grosse tête et vous aurez le 3e volet des aventures de Thursday.

Un concentré d'humour assez explosif.
Mais au delà de celà, une fois encore Fforde met l'accent sur les personnages secondaires des grands classiques. Et puis il y a Miss Havisham, son personnage, son eternelle robe de mariée, sa passion pour les courses automobiles qui vous donne envie de lire ou relire les Grandes Espérances de Dickens.
Et mise à part ça? Et bien dans cet opus, Fforde s'attaque à l'autopsie de la création littéraire. Après tout, la "dernière idée originale" ne date-t-elle pas de 1884? Tout roman ne s'inspire-t-il pas des précédents? Et puis, qu'est ce que l'Originalité?
Et sinon comment se construisent les histoires?
Et d'où viennent les fautes d'orthografe? Vyrus ou petit farceur?
Qui a volé la ponctuation du dernier chapitre d'Ulysse?
Qui gagnera un prix lors des Livres d'Or?

Otant de kestions écenssiele okelles se livre répont. Oups un Vyrus ortografique.

Quelques extraits:
Un livre, ça n'a l'air de rien, des mots sur une page, mais en réalité, il s'agit d'une technologie infiniment complexe qui traduit des gribouillis bizarres tracès à l'encre en images à l'intérieur de votre crâne.
p.71

- Tout à fait. La demande d'histoires écrites s'est accrue de manière exponentielle au cours des XVIIIe et XIXe siècles. A l'époque de Dickens, les idées étaient dejà presque entièrement recyclées. En 1884, en tout état de cause, nous avions épuisé notre stock d'idées neuves.
[...]
Le XXe siècle a connu une production littéraire sans précédent; même l'introduction de virus tels que Procrastination 1.3 et BlocagePageBlanche 2.4 n'a pas réussi à la freiner.
p.154

Quatrième de couverture:
Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et... un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit.
Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier !

9 commentaires:

  1. Et tu as préféré ce tome-ci ou le second (que tu avais trouvé un peu moins bon que le premier) ?
    Je pense le lire pour le 20 janvier, Les livres de Georges Sand et moi organise une lecture commune :)
    Attention, il manque un "e" à "perdus" dans ton titre ;) Petite faute d'inattention

    RépondreSupprimer
  2. En effet, faute d'inattention corrigée :)
    J'ai vraiment préféré celui là, il a plus de matière de contexte aussi que le précédent. Le second me semblait plus être une transition qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolumne tque je me replonge dans cette série de livres !

    RépondreSupprimer
  4. Il m'attend dans ma PAL depuis un bon moment mais j'ai peur d'avoir oublié les deux premiers tomes. Il faut que je m'y replonge d'urgence !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le puit des histoires perdues, c'est très mille et une nuits comme titre : )

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaah, Miss Havisham, c'est la meilleure ^^
    Hâte d'avoir ton avis aussi sur les derniers en date, j'ai été un peu déçue par le tout dernier, Sauvez Hamlet si je ne me trompe pas, mais bon, j'ai l'impression qu'il est surtout là pour faire transition avec une suite donc c'est pas bien grave (si la suite arrive, rhaaaaa)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je suis addict !
    J'ai adoré ce tome-ci, je crois même que c'est mon préféré !
    Je guette la suite !

    RépondreSupprimer