mardi 15 juin 2010

[Lecture]La nuit dernière au XVe siècle - Didier van Cauwelaert



Quatrième de Couverture:
Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts de nos jours à Châteauroux ? C'est tout le problème de Jean-Luc Talbot, qui était un homme normal, rangé et rationnel... jusqu'à la nuit dernière, où tout a basculé. Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Age, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ?

Mon avis: 
Il m'en aura fallu du temps pour terminer les 250 pages de ce livre de poche. L'histoire en elle même est bien sympathique mais l'écriture est lourde.
Le début est lent et aussi chiant que la vie et la personnalité dudit controleur des impôts. Le coeur de l'ouvrage bien ficelé et entrainant s'étent sur 50-60 pages et ensuite plus rien les multiples rebondissements à la fin sont un peu "abracadabrantesques", on ne voit pas bien d'où ils sortent.
A ce moment là j'ai fini par me dire que ça ne s'arrêterait jamais. Mais si mais si, on en vient finalement à bout. Même si au final on finit par faire une overdose d'ondes karmiques.
Au final je me suis laissé avoir par le titre et je le regrette amèrement. Il parait que Didier van Cauwelaert est un auteur qui vaut le détour. Je n'en doute pas mais je n'ai pas du tomber sur sa plus belle oeuvre.

4 commentaires:

  1. Je te conseille "L'Education d'une fée" du même auteur, si tu veux lui redonner une chance... C'est assez court et très joli comme histoire !

    RépondreSupprimer
  2. BOF c'est auteur, je le mets dans le même panier que Gavalda, Musso et Barberry (Marc Levy c'est pire que l'ensemble réuni...)

    RépondreSupprimer
  3. dommage, la quatrième de couverture promettait une jolie histoire... bises!

    RépondreSupprimer
  4. Je le déteste. Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien a en tirer. C'est mal écrit, niais, balourd comme c'est pas permis.

    RépondreSupprimer