dimanche 30 janvier 2011

Twitter c'est le mal!!

Ce titre c'est en substance ce que j'ai envoyé à une amie par texto... Et là tu t'aperçois que t'as un problème quand tu te me à parler de Twitter par SMS.

Flashback : je bosse sur mes archives, comme un dimanche après-midi à Paris, genre, je n'ai strictement rien d'autre à faire qu'écouter France culture en essayant de prendre pour la Georgette Duby de la Renaissance.

Donc, in fine, je meurs d'ennui sur des discours politiques inintéressants que personne n'a relu depuis plus de 4 siècles. Mais tout va bien parce que comme d'habitude, je me ballade sur Twitter histoire de procrastiner un peu plus.



Jusqu'au moment où un thé à la main, j'ai failli suicidé mon compte comme j'ai suicidé mes comptes FB.
Certains pousseront des cris horrifiés, d'autres acclameront cette prise de conscience tardive blablabla. Non mais plus sérieusement en fait la vie des autres on s'en fout ou presque.
Parce dans la vraie vie, je suis une fille qui aime les ragots, et j'ai un petit côté Œil de Moscou (tu savais pas que j'étais flippante en vrai? Ben maintenant tu le sais)

Mais dans la vraie vie de tous les jours, ce que sont devenus mes anciens camarades de primaire je m'en tape, pareil pour les gens à qui je n'ai presque jamais parlé, que je ne reverrais pas tout ça leur vie, leurs photos, les tests bidons m'emmerdent au plus haut point. Oui je suis vulgaire, je sais
Ce que j'aime c'est le contact humain, le vrai, avec la vraie voix des gens au bout du fil, leur visage devant un café, un verre de blanc ou un jus d'orange. Et puis même sur skype pour ceux du bout du monde (like BFF qui s'est cassé en N-Z sans moi la biatch)
Mais je digresse.




Dans la vraie vie de tous les jours ça me choque que les gens me souhaitent mon anniversaire juste parce que c'est inscrit sur leur page d'accueil. Et puis même que maintenant les gens, et ben ils te rencardent par messages sur un site communautaire, alors que de mon temps tu vois ya encore quoi 3 - 4 ans on faisait ça par texto, voire même que l'on s'appelait pour de vrai. Et puis là non même plus.
Même les enguelades sont différentes.
A la limite, tu mettras un statut assassin mais quand même un peu énigmatique pour que les gens te demande "mais qu'est ce qu'il y a?" pardon "ms keskia".

Mais j'en reviens à Twitter. Ces derniers temps, je remarque que ça se transforme en FB. Tu peux y suivre des révolutions ou le live-tweet des emissions bidons. Et là c'est le drame.
Je jete la pierre mais je fais pareil, comme une chèvre, embarquée par la masse. Attends tu crois que ça intéresse les gens quand je live-tweete une réunion? Bah non, mais mon nombrilisme me fait croire sur le coup que oui... 
Je ne dis pas que ça ne sert à rien.
J'ai découvert des gens géniaux sur Twitter. Enfin non, j'ai découvert des blogs de gens et ensuite, je les ai découvert eux, ils/elles se mettent un peu à nu sur ma TL en 140 caractères.
Et puis j'en ai rencontré quelques uns en vrai de vrai. On a bu des cafés et des chocolats, on a discuté de trucs méga-futiles, on a eu des débats politiques. Et ils y en a d'autres que je veux découvrir un jour.



Et c'est là quelque part entre le RT et les #FF, tu te rends compte de la fragilité des "relations virtuelles". En fait le terme de relations est mal choisi mais je n'en ai pas d'autres sous la main.
Quand tu es un peu accro à twitter, tu entres dans la vie quotidienne des gens.
Quelque part, tu t'attaches à eux, c'est pas de l'affection, c'est pas de l'amitié, c'est un truc un peu batard, juste comme quelqu'un avec qui tu discutes tous les matins dans le bus. Et paf un jour, elle n'est plus là. Alors tu ne sais pas vraiment ce qui te manque. La discussion du matin? La personne? Même si tu ne connais pas son vrai nom? Et puis un jour quelqu'un vient s'assoir à sa place et te parle et la remplace.
Twitter c'est ça, c'est un bus qui va je ne sais pas où mais je le prend chaque jour.
Et au final, je ne veux pas être quelqu'un qu'on remplace d'un clic de souris et je ne veux pas non plus m'attacher aux gens pour qu'un jour ils disparaissent sans laisser de traces.

Tu trouves que j'exagère? Même pas. Le fait est que sympathiser avec une personne derrière un écran te force à prendre en compte des critères que tu zapperais dans un premier temps IRL. Pour la moitié des gens intéressants de ma TL je ne connais, ni leur nom, ni leur âge, ni leur livre ou leur groupe favori.
Ca peut paraitre débile dit comme ça, mais connaitre les pensées et les états d'âmes des gens sans même connaitre leur nom c'est troublant.
Des critères donc. On passe sur l'aspect physique, ça compte pas.
Quand tu rencontres quelqu'un tu commences par aborder des sujets bateaux, genre tu fais quoi dans la vie, tu viens d'où et sinon qu'est ce que tu aimes.
Sur twitter, j'ai juste l'impression que tout est inversé. tu parles d'abord de tes opinions politiques ou de ta dernière expérience de cul ou tu partages ton humour avant le reste. La notion même de privé/public est finalement totalement chamboulée
En fait, avec ces rencontres virtuels tu vois la vraie personnalité des gens plus vite que dans une relation "normale".
Le problème étant, de facto, que tu as l'impression de mieux connaitre les gens, de passer plus de temps avec eux.

C'est ça. Twitter c'est le mal, parce que ça boulverse ma vision des relations sociales et parfois ça fait mal à mon petit coeur de blonde
En réalité je pense vraiment (oui ça m'arrive parfois, ne regarde pas ton écran d'un œil torve) que la dématérialisation (quel mot horrible) des relations sociales modifie vraiment nos comportements vis à vis de l'Autre.

J'ai un peu mis 2h à écrire et autocensurer ce billet alors je renonce à le supprimer comme je renonce pour l'instant à petit-suissider mon compte. Ne me supplie pas de rester dans tes commentaires, parce que je ne prendrais même pas la peine de répondre à ça. On en rediscutera à mon retour à la vie normale en Mars.
Tu peux toujours me raconter ta vie qui m'intéresse quand même, en envoyant un mail. Je te promets de te répondre :)

Si vous êtes allez jusqu'au bout de cet article, remerciez Anne-Elisabeth qui m'a poussé, limite obligé à le poster.

Pour finir sur une note plus douce, sachez que j'ai pris la décision de rendre tous mes travaux de recherche  sur le discours politique en Comic sans MS histoire d'emmerder le monde.

10 commentaires:

  1. Bof, de toutes façons quand on sera mariée j'aurai tes tweets en direct :p

    (et sinon, pour que tu te rappelles pourquoi tu t'es attachée à moi : je mets du vernis violet pailleté sur mes ongles, vernis offert par l'amie grâce à laquelle j'ai les cheveux rouges, quitte à faire craignos autant y aller jusqu'au bout)(voilà pourquoi tu ne peux pas quitter Twitter, ça te manquerait trop)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je préfère te raconter ma vie quotidienne en vrai de vrai autour d'un mojito ou à défaut un moka blanc. (tu l'as reçoit quand ta cuisinière au fait?)

    Mais sinon, je pense comme toi. Je compte pas supprimer mon compte Twitter parce que bon, j'aime trop avoir les infos sur le tournage de Sherlock ou de Downton Abbey à la source.
    Mais c'est sur que les live-tweet d'émissions, de films ou autre, au bout d'un moment ça lasse. Pire encore, ceux qui finissent par prendre Twitter pour FB, ou mieux msn.

    Pour ce qui est du rencardage par Twitter ou FB, je peux rien dire car je le fais - plus pratique que d'envoyer un texto car la plupart du temps, les destinataires sont plus souvent sur twitter ou FB que près de leur portable ^^

    Enfin bref. Si tu petit-suisside ton compte, je ne dirais qu'un chose : paix à son âme, et vive les mails !

    RépondreSupprimer
  3. @Anne Je t'ai vraiment écrit sur du vernis???
    J'ai torchée? droguée? déprimée? les trois à la fois?

    @Filipa: la cuisinière? dieu seul le sait, je dois les rappeler. Mais pour le reste c'est ce que je disais "je jete la pierre mais je le fais :)

    RépondreSupprimer
  4. Je peux tout copiter sur Filipa? c'est mon truc du mois de janvier tout copiter sur Filipa ^^
    C'est clair que twitter, quand tu commences à suivre pas mal de gens, ça devient un peu bizarre... c'est mal, mais y a des gens qui je suis qui me saoulent presque à chaque twitt, mais je les garde quand même... pourquoi? je sais pas... l'habitude, le fait de se dire "oui mais euh ils me follow alors c'est méchant de les lacher"... bref...
    Je supporte aussi de moins en moins les live twitt, surtout que c'est toujours sur des conneries que je regarde pas xD
    Mais. Je me vois pas me barrer quand même parce que j'aime le reste ^^

    Et je suis d'accord avec toi, les relations entre les gens changent sur le web, mais finalement, une fois qu'on en vient à se rencontrer, tout redevient normal :)

    Tout ça pour dire que, si tu petit suisside ton compte, j'ai pas envie de te lacher pour autant, na (faut toujours qu'on boive du vin blanc et que tu me présente le Diable ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais, le comic sans ms, c'est agressif, quand même (dit la prof de fac non titulaire, mais qui n'aime pas trop quand même le comic sans ms).
    Pourquoi pas plutôt un joli Calibri, ou un Garamond ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Euh un retour à la vie normale en mars?! Et février?
    Et puis moi aussi je préfère le face-à-face! ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu effectivement que tu étais beaucoup sur twitter. moi j'ai dû mal à suivre les conversations car je me connecte peu... mais ça me prendrait trop de temps !

    RépondreSupprimer
  8. @Papillote oui c'est chronophage comme activité :)

    @Lia Février, je suis en convalescence... Je serais completement shootée et à coté de la plaque donc mauvais plan :)

    @EstelleCalim si le but est d'embêter les gens, le comic sans MS me parait mieux indiqué, sinon je ferais ça en times 12 interligne 1.5

    @Pando chuis pas d'accord tout ne redevient pas forcement normal après. Pour le diable début mars il sera de retour à Paris

    RépondreSupprimer
  9. mais non c'est bien twitter! ca permet d'avoir des débats sur la sncf et la guerre, sur le thé et pleins d'autres choses! bon je te laisse, je dois mettre un post sur mon twitt ;)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Le problème de ces réseaux c'est que pour peu que tu ne prennes pas le temps d'y jeter un coup d'oeil tous les jours, tu vas finir par louper des invitations de tes potes, être le dernier au courant de la grossesse d'une copine et j'en passe et j'avoue que ce mode de fonctionnement commence à me gaver parce que moi non plus je n'ai pas envie de passer ma life derrière mon écran ni de voir que des gens qui t'appelaient il y a quelques années préfèrent se contenter de leur page d'accueil pour tenir au courant leurs potes et d'illustres inconnus de leur vie intime... alors bon c'est sympa mais avec modération :)

    RépondreSupprimer