dimanche 27 mars 2011

Culture & Confiture du dimanche n*8 Spécial politique

"Politique : La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particulier."
Ambrose Bierce - Le dictionnaire du Diable


Parler politique? Une journée d'elections cantonales? Mais vous n'y pensez pas. 

Alors aujourd'hui, je vous raconte l'histoire des premiers "Politiques" de France.

Il a fort longtemps, alors que le débat sur la Laicité n'était pas encore d'actualité, la France était en proie à de violentes guerres de religions opposant Catholiques et Huguenots (ou "protestants" même si le terme est bien plus tardif)
(il n'empêche qu'il est interessant d'étudier la terminologie utilisée par les parties en présence dans les conflits et leur façon de qualifier leurs adversaires mais je m'égare)


La France se déchire donc autour de deux partis ; la Ligue (catholique) et les  Huguenots. 

Passé la St Barthélemy en 1572 et le massacre (pas tant que ça quand même) des Huguenots, La Ligue se durcit et s'extremise sous la houlette du Duc de Guise

 Massacre de la Saint Barthelemy - François Dubois (peintre huguenot)

Cependant entre ces deux partis fortement organisés et fortement extremistes (avouons-le) se dessine un tiers parti (non je ne parle pas du Modem) un parti composé de "politiques" c'est à dire d'hommes modérés et réalistes qui font passser l'Etat avant la religion. Il ne s'agit certes pas d'un parti structuré mais plutôt d'un mouvement d'idées qui regroupe des esprits très divers qui préconisent des solutions de paix (sociale) dans le ralliement de tous à la monarchie. 


Pourquoi je vous raconte tout ça? 
Certes nous ne sommes plus dans un monarchie même si le rituel présidentiel n'est finalement pas si différent.
Cependant pendant que certains se lancent dans ce qu'ils appellent une nouvelle "croisade" sous couvert d'une mondialisation de la démocratie, que d'autres stigmatisent une religion plutôt qu'une autre sous couvert d'une pseudo défense de la laicité et que les derniers s'empêtrent des affaires financières... on finit me semble-t-il par oublier ce que devrait véritablement être la Politique, la vraie. 



Bon dimanche à vous et n'oubliez pas d'aller voter ;)

3 commentaires:

  1. Toutes ressemblances etc...
    Coquine (mais la démonstration est parfaite)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ressemblances? Quelqu'un aurait posté un article du genre et on ne m'aurait pas prévenu? :D

    RépondreSupprimer
  3. L'année dernière tu étais inscrite au challenge Histoire organisé par jelydragon. Elle n'envisage pas de le réorganiser cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre 2011 pour un an Si cela te dis, rejoins nous. Je serai ravie de te compter parmi les participants A bientôt
    Cordialement

    RépondreSupprimer