mardi 17 août 2010

1 - L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde



Imaginez.
Imaginez un univers où la littérature occupe une place primordiale dans la société.
Imaginez une police uniquement chargé d'enqueter sur les délits littéraires.
.
IMAGINATION c'est un peu le maitre mot de ce livre. Une uchronie complètement déjantée où depuis plus d'un siècle l'Angleterre dispute la crimée à la Russie, où le pays de Galles est une République Populaire aux forts accents de Corée du Nord.
Et maintenant, ajoutez à tout cela une enquête policière, une héroïne enlevée de son roman, un méchant démoniaque au doux nom d'Hades et une Société tentaculaire digne de 1984.
Secouez.
Assaisonnez de quelques comiques de situation et servez frais.

Voila comment on pourrait résumer L'affaire Jane Eyre.

Et sinon?
A titre personnel, je me suis totalement laissée envouter par ce premier tome (d'une série qui en compte 5). Que vooulez-vous, un univers entièrement dédié à la littérature où Dikens et les soeurs Brontë sont lus par tous et où il existerait une brigade spéciale Shakespeare, cela ne pouvait que me plaire et plaire aux amoureux des livres.

La seule chose que je regrette, c'est que l'Affaire Jane Eyre en elle-même n'est présente qu'à partir des 2/3 du livre.
toutefois ce maigre défaut si c'en est un est largement compensé par deux aspects à mon sens majeurs du roman.
Le premier étant le travail fait autour de la frontière réalité/fiction et de ses débordements. Le second se trouve être l'importance donnée aux personnages secondaires. Oui, vous souvenez-vous de tous ces personnages secondaires peuplant les grands classiques littéraires,
Non? Et bien c'est précisement eux que Fforde met à l'honneur, évitant ainsi de les laisser croupir au simple rang de faire valoir.

Pour finir, moi aussi je veux un dodo comme animal de compagnie :)

"Le groupe Goliath était à l'altruisme ce que Gengis Khan était aux tissus d'ameublements" p92

" - Achéron l'escroc, dit Mycroft lentement, Achéron le ravisseur et le maître-chanteur?
Le sourire d'Achéron ne vacilla pas.
- Oui, trois fois oui. Mais vous oubliez le meurtrier. Quarante-deux meurtres mon ami, Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus ; on ne vous pendra qu'une seule fois. c'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre ; impossible de s'arrêter au premier" p174

" - Ne me traitez jamais de fou, mycroft. Je ne suis pas fou, j'ai juste... une morale qui est différente, c'est tout." p179


Quatrième de couverture:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale, les Litteratecs,  a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que les plagiats, découvrir la paternité des oeuvres de Shakespeare ou arrêter des revendeurs-dealers de faux manuscrits. Un jour Thursday est appelée pour appréhender un suspect bien habile et bien plus fort que tous ceux qu'elle a pu rencontrer jusqu'à maintenant. Il s'agit d'Achéron Hadès. Ce dernier, qui incarne la mal à la perfection, veut rayer de la carte les grands chefs-d'oeuvre de la littérature. Mais quand il s'attaque à Jane Eyre en personne, Thursday tente tout pour sauver son héroïne préférée......

15 commentaires:

  1. Et il y aura aussi l'insécurité littéraire? sauf que Sarko n'y connait pas grand chose en littérature : )
    Joli post ; )

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial ce bouquin!

    Mais j'imagine qu'il vaut mieux avoir lu Jane Eyre avant... En même temps depuis qu'il traine dans ma lal, ce serait l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romans de Jasper Fforde, depuis le premier ! le concept est vraiment original !!

    Et j'adore ta nouvelle déco :) !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce livre, je suis en train de dévorer le tome 5, à chaque nouveau livre, j'aime encore plus suivre les aventures de Thursday Next. Bonne lecture de la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air sympa ce livre! ton résumé donne envie de le lire, bises!

    RépondreSupprimer
  6. ah au fait, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière!

    RépondreSupprimer
  7. Tres beau blog !!!
    Moi aussi je reve d'avoir un dodo comme animal de compagnie. J'en ai cherche la derniere fois que j'etais a la Reunion... Quand j'en aurai trouve tu en voudras un?!
    Bon sinon, je rajoute ce livre dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  8. Enorme découverte pour moi !
    J'ai adoré, mais je ne me suis pas encore jetée dans les prochains volumes ;)
    (Moi aussi je veux un dodo)
    Et sinon, tu es intéressée par une lecture commune sur les prochains tomes ?

    RépondreSupprimer
  9. Tant de réactions en même temps, j'en suis toute retournée :)

    @Acr0: Avec plaisir, j'ai lu le second tome dans la foulée mais je serais ravie de participer à cette lecture; C'est sur le cercle?

    @Pomme: note moi sur la liste de réservation si jamais tu en trouves; Je suis sûre qu'il s'entendra parfaitement avec le Diable. tu peux d'ores et d'ajà ajouter les 5 volumes ;) la suite est toute aussi démente.

    @La souris rose: merci. Oui si tu as l'occasion, surtout qu'ils sont tous sortis en livres de poche donc c'est assez pratique.

    @Chinchilla Merci :) Et bonne fin de lecture

    @Océane: Oui c'est déjanté mais ça fait du bien de lire; Un vrai coup de frais et puis ça permet de s'intéresser de manière différente aux classiques anglais.

    @Soundandfury: Pas spécialement au final, c'est totalement indépendant et compréhensible :)

    @M1 Il serait capable de déchoir la prince de cleves de sa nationalité. Oups Clèves n'est pas en France dommage. Mais visiblement on n'imagine pas le nombre de sonnets shakespearien contrefaits qui se vendent sous le manteau.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le second aussi! J'en suis au 3 à lire.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai littéralement avalé les 5 tomes il y a quelques semaines ! ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui accroche car mon entourage a eu beaucoup de mal.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie nouvelle bannière mais la précédente était toute neuve, non? Dis-moi, peut-on déjà voir ta LAL quelque part?

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu et beaucoup apprécié. C'est vrai que l'histoire est totalement atypique mais je me suis laissé prendre alors que d'habitude je suis vraiment réfractaire à la science fiction.

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL. Maintenant que j'ai lu Jane Eyre, il faudrait que je m'y mette. ^^

    RépondreSupprimer
  15. Tu as encore change de blog !!

    RépondreSupprimer